Select Page

Proverbes 22.6

Proverbes 22.6

Proverbes 22.6
Instruis le jeune enfant selon la voie qu’il doit suivre; lors même qu’il sera devenu vieux, il ne s’en éloignera point.

Sans aucun doute, il est de la responsabilité des parents d’instruire les enfants dans la voie du Seigneur. N’est-il pas de toute importance de leur apprendre dès leur jeunesse que Dieu les aime? N’est-il pas capital pour eux d’apprendre à craindre Dieu dès leur plus jeune âge? Sans conteste, il n’y a rien qui puisse être plus profitable à leurs âmes. Dès lors, ils pourront commencer à bâtir leurs vies sur des fondations solides. À n’en pas douter, bien des angoisses seront épargnées à ces enfants.

Ne serait-ce pas un grand drame d’enseigner ses enfants comme le monde nous y engage? Ne prône-t-il pas une prétendue liberté où chacun dispose de sa propre vérité et est invité à faire ce que bon lui semble? Oui, chacun le reconnaîtra! Pourtant, que pourrait-il y avoir de plus dommageable pour un enfant que de lui enseigner qu’il peut faire ce qu’il veut? Où seront ses repères? Quel sera leur appui? Assurément, c’est la porte ouverte à toutes les dérives. La liberté telle que le monde l’envisage n’est-elle pas trompeuse? N’est-ce pas elle qui remplit les cœurs de ténèbres et enserre les âmes dans les liens de la mort? N’est-ce pas elle qui est responsable de nombre de blessures indélébiles? N’est-ce pas elle qui rend esclave? Oui, sans conteste! Elle rend esclave de ses passions, elle rend esclave du péché! Le péché pourrait se définir comme étant la recherche de sa propre volonté au mépris de celle de Dieu. N’est-ce pas précisément ce que le monde entend enseigner aux enfants? Quel grand danger!

Si nous sommes parents, n’hypothéquons pas le bonheur présent et éternel de nos enfants à la faveur d’une telle folie. Elle finira par les plonger dans les ténèbres! Non, attachons-nous à enseigner fidèlement la Parole de Dieu. Elle seule est la lumière sur notre sentier! Donnons-leur une éducation saine et équilibrée en leur manifestant tout l’amour qui convient sans pour autant négliger de les reprendre quand besoin s’en fait sentir. Gardons toujours à l’esprit que les saintes lettres qui ont été appliquées sur le cœur dès l’enfance peuvent rendre sages à salut par la foi en Jésus-Christ! Ne ménageons donc pas nos efforts pour transmettre cet enseignement béni!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *