Select Page

Matthieu 14.28-29

Matthieu 14.28-29

Matthieu 14.28-29
Et Pierre, répondant, lui dit: Seigneur! si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Jésus lui dit: Viens. Et Pierre, étant descendu de la barque, marcha sur les eaux pour aller à Jésus.

Ne sommes-nous pas tous confrontés aux tempêtes de la vie? Certainement, personne n’est épargné. Seulement, quelle est notre attitude face aux déconvenues de la vie? Quand notre barque est malmenée par les flots impétueux qui se jettent sur elles, ne perdons-nous pas tout bon sens bien souvent? Lorsque tout parait s’effondrer sous nos pieds, ne sommes-nous pas tentés de nous écrier ainsi: « Maître, ne te soucies-tu point de ce que nous périssons? » Lorsque les doutes et les angoisses nous dominent, le Seigneur ne pourrait-Il pas aussi nous adresser cette parole: « Où est votre foi? » Oui, certainement!

D’où vient que nos cœurs chancellent? Peut-être est-ce parce que nous avons oubliés, l’espace d’un instant, que nous ne sommes pas seuls dans la barque. Jésus est avec nous! Il est vrai, sans Lui, nous ferions évidemment naufrage avant longtemps. Mais, s’Il est avec nous, qu’avons-nous à craindre? Ne nous souvient-il pas que le Seigneur a puissance sur tous les éléments? Certes, nous sommes faibles et sans défense. Certes, nous ne sommes qu’un grain de sable au milieu de la mer. Seulement, est-ce sur nos forces que nous devons compter pour faire face à l’adversité? Non, sur celles du Seigneur! Lui est plein de forces et peut nous mettre au large. Si Sa main nous porte, nous traverserons victorieusement les difficultés! La mer, si agitée soit-elle, ne pourra pourtant pas faire chavirer notre barque! Quelle grande consolation, n’est-ce pas? C’est une certitude, la présence du Seigneur est notre repos et notre paix.

C’est pourquoi, lorsque les flots viendront à nouveau menacer notre embarcation, ne paniquons pas! Par la grâce de Dieu, ayons le réflexe de regarder vers le Seigneur! Par la grâce de Dieu, rappelons-nous que le Seigneur est là! Quelles que soient les circonstances, confions-nous en Celui qui parle avec autorité au vent et à la tempête: Jésus-Christ!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *