2 Timothée 4.3-4
2 Timothée 4.3-4
Car il viendra un temps où les hommes ne souffriront point la saine doctrine, mais où, désireux d’entendre des choses agréables, ils s’amasseront des docteurs selon leurs convoitises, Et fermeront l’oreille à la vérité, et se tourneront vers des fables.
2 Timothée 4.3-4
Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier. À l’évidence, sans elle, l’homme est susceptible d’accorder du crédit aux mensonges les plus grotesques. Alors, une simple parole, fausse mais agréable à l’oreille, suffirait à le faire vaciller. Le monde ne manque certes pas de beaux-parleurs, de faiseurs de promesses talentueux et convaincants. Seulement, ce n’est que pour leur propre ventre qu’ils travaillent, ils ne se soucient guère du bien de ceux qui les écoutent religieusement. À leur guise, ils maîtrisent ces malheureux pour les emmener où bon leur semble.
L’ignorance rend l’homme vulnérable, à la merci des loups ravisseurs, des docteurs qui enseignent des doctrines pernicieuses. Après tout, comment saura-t-il si ce qu’on lui affirme est exact, ou non? Comment jugera-t-il entre vrai et faux, entre saint et profane, entre fable et réalité? Naturellement, la tâche se révèle ardue, impossible pour ainsi dire. Faute de connaissance, l’erreur s’avère incontournable.
Face à ce danger impérieux, il n’existe qu’un unique, et néanmoins solide, rempart: la Parole de Dieu. C’est sûr, si la vérité gouverne le cœur d’un individu, celui-là est saint, mis à part. Les discours séduisants des sages du présent siècle ne peuvent en rien le corrompre. Vigilant, le fidèle s’attache soigneusement aux paroles qui sortent de la bouche de Dieu. Tel reçoit le témoignage de Christ, la pensée de Christ, et ne s’en éloigne pas d’un pouce. Maintenant, il mesure tout ce qu’il entend à l’aune de ce maître étalon. Avant de recevoir une quelconque instruction, il vérifie systématiquement qu’elle soit conforme aux normes du témoignage divin. Oui, Dieu dit toujours vrai, en dépit d’apparences parfois troublantes. Qui s’en tient à cette règle de conduite n’est jamais couvert de confusion.
Aujourd’hui, seule la Parole de Dieu rapporte l’Évangile de Christ dans toute son intégrité. Pour nous, n’usons pas de compromis, de dangereux raccourcis, allons directement nous abreuver à la source. Le Seigneur l’a assuré, quiconque est de la vérité vient à Lui. Lisons la Parole de Dieu!