Select Page

Quand tout espoir semble perdu

Ruth 4.15

Qu’il console ton âme, et qu’il soit le soutien de ta vieillesse; car ta belle-fille, qui t’aime, a enfanté, et elle te vaut mieux que sept fils.

Naomi avait pris un bon départ dans la vie : elle était mariée et mère de deux fils. En Israël, jadis, avoir des fils était la garantie de voir sa lignée se perpétuer et de ne jamais être dans le besoin.

Et puis les épreuves de la vie ont frappé : la famine… le départ pour un pays étranger… pire encore, la mort de son mari et de ses deux fils… « Rien ne s’est passé comme prévu ! »

Pour vous aussi, rien ne s’est passé comme prévu. Vos beaux rêves sont en miettes, votre cœur est meurtri. Vous avez perdu espoir.

Naomi rentre en Israël, mais elle n’est plus que l’ombre d’elle-même : du reste, elle ne veut plus qu’on l’appelle Naomi (joyeuse), mais plutôt Mara (amère). « L’Éternel me ramène les mains vides », dit-elle. Elle ne voit pas ce qu’elle a dans les mains : tous les habitants de la ville sont émus à cause d’elle, sa belle-fille a tout quitté pour la suivre et la soutenir, elle a un parent puissant et riche, c’est le début de la moisson… Les yeux fixés sur son passé, elle rumine ses pertes. Cela l’empêche de « rebondir ». Est-ce aussi votre cas ?

Par une série d’évènements orchestrés de main de maître par le Seigneur, il va pourtant finir par lui assurer une heureuse vieillesse auprès d’un gendre et d’une belle-fille attentionnés… et d’un petit-fils inespéré dont elle a la garde ! « Cet enfant restaurera ton âme », s’écrient ses voisines attendries. À sa grande surprise, Naomi retrouve toute sa joie de vivre ! « Comme tu es bon envers moi, Seigneur ! » répète-t-elle.

Peut-être pensez-vous que tout espoir est perdu pour vous ? Et pourtant, le Seigneur peut et veut restaurer votre âme. Un Fils vous est donné. Un enfant est né pour vous rendre la vie et la joie, pour panser vos blessures et guérir votre cœur brisé. Il s’appelle Emmanuel, Dieu avec vous. Il veut restaurer votre vie en ruines et vous bénir au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer ! Reprenez courage !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *