Sélectionner une page

Un joug léger

Matthieu 11.25-30

En ce temps-là Jésus, prenant la parole, dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux enfants. Oui, mon Père! cela est ainsi, parce que tu l’as trouvé bon. Toutes choses m’ont été données par mon Père; et nul ne connaît le Fils que le Père; et nul ne connaît le Père que le Fils, et celui à qui le Fils aura voulu le faire connaître. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes; car mon joug est aisé, et mon fardeau léger.

Nous connaissons cette expression qui s’avère être juste: « C’est simple comme l’Évangile! » Voilà pourquoi Jésus affirme que les choses de Dieu sont révélées aux enfants, et bien sûr aux adultes qui redeviennent simples comme les enfants.

Dans la 2ème partie de ce texte, Jésus donne trois ordres à ceux qui sont fatigués par la vie et chargés de soucis:

1. Venez à moi,
2. Prenez mon joug,

3. Recevez mes instructions.

C’est à Jésus qu’il faut venir. Quand vous allez à une réunion, ce n’est pas à un rassemblement de chrétiens, mais pour rencontrer Jésus. Quand vous demandez la prière, ce n’est pas vers les hommes que nos yeux se tournent, mais vers Jésus.

Quand on met un joug à un bœuf, c’est pour le maîtriser et le diriger. Le bœuf va se laisser mener par son maître. En venant à Jésus, nous voulons nous laisser guider par lui et lui seul, nous remettons entre ses mains notre vie, nos activités, nos projets. Il sait mieux que nous ce qui est bon pour nous.

Un chrétien est un disciple de Jésus, quelqu’un qui est à son école et qui doit apprendre de lui, recevoir ses instructions. Quand nous ouvrons la Bible, c’est pour apprendre personnellement quelque chose pour notre vie personnelle.

C’est dans la mesure où nous appliquerons ces trois commandements que nous trouverons le fruit de cette obéissance à Jésus: du repos pour nos âmes, pour nos vies.

Le diable vient nous murmurer que les commandements de Jésus sont durs, mais la vérité vient de la bouche de Jésus: en mettant en pratique ce que Jésus nous demande, nous trouverons chaque jour ce repos qui nous garde dans la paix.

Comparé à l’esclavage du péché et du diable, le joug de Jésus est vraiment doux et léger. Alors, je dis: « Oui, Jésus, je veux être simple comme un enfant et j’accepte ton joug, j’accepte que ma vie soit guidée par toi seul. »

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *