Sélectionner une page

Dans ce lieu pour bénir

Actes 16.25-34

Sur le minuit, Paul et Silas étant en prières, chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.Et tout d’un coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés, et en même temps toutes les portes furent ouvertes, et les liens de tous furent rompus. Alors le geôlier, s’étant réveillé, et voyant les portes de la prison ouvertes, tira son épée, et allait se tuer, croyant que les prisonniers s’étaient sauvés. Mais Paul d’une voix forte s’écria: Ne te fais point de mal; car nous sommes tous ici. Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra promptement, et tout tremblant se jeta aux pieds de Paul et de Silas. Puis les menant dehors, il leur dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? Ils lui dirent: Crois au Seigneur Jésus-Christ, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, et à tous ceux qui étaient dans sa maison. Et les ayant pris avec lui à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies; et il fut aussitôt baptisé, lui et tous les siens. Et les conduisant dans son logement, il leur servit à manger; et il se réjouit de ce qu’il avait cru en Dieu, avec toute sa famille.

La Parole de Dieu nous fait pénétrer dans ce lieu où se trouvent toutes sortes de personnes dans la souffrance, le malheur, la révolte. Que de besoins aujourd’hui encore, quelle promiscuité, que de conflits.

Ce n’est certainement pas là, apparemment, que se trouve la solution aux problèmes. On essaie toutes sortes de solutions individuelles, sociales, par le travail, la réinsertion… Pourtant la solution est là dans la prison de Philippes (Actes 16.25-34).

Voulons-nous entendre ces prisonniers nous dire: « Parlez-nous, aidez-nous, nous voulons en sortir »? Il y a là deux hommes, Paul et Silas, deux vrais chrétiens. Ils n’ont normalement rien à faire en ce lieu. Ces saints hommes, serviteurs de Jésus-Christ ont libéré une femme esclave, prisonnière de Satan. Ils sont victimes de l’injustice, faussement accusés et jetés en ce lieu comme de vulgaires criminels. Se plaignent-ils, crient-ils à l’injustice, font-ils appel de leur condamnation? Non, ils chantent leur joie, leur foi en Jésus-Christ leur Sauveur.

Ce message va apporter le salut à nombre de gens, mais déjà au gardien de ce lieu et à sa famille. Voilà la solution. Elle n’est pas dehors, pas forcément dans la liberté, mais dedans, en Jésus-Christ. Il a été, lui le Saint et le Juste, accusé injustement, crucifié pour nous, pour vous et pour moi. Il est vivant pour nous sortir de notre prison, de notre mauvaise nature. Nous pourrions être en prison et plein d’amour. Au lieu de cela, nous sommes peut-être libre mais prisonnier de notre caractère.

Paul et Silas, victimes d’injustice, emprisonnés, étaient néanmoins pleins de joie et de bonheur! Venons à Jésus maintenant, croyons en lui, donnons-lui notre vie et nous serons heureux.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *