Select Page

Quand nous ne savons plus quoi faire

Quand nous ne savons plus quoi faire

Grain de sel

2 Chroniques 20.12

O notre Dieu! ne les jugeras-tu pas? Car il n’y a point de force en nous devant cette grande multitude qui vient contre nous, et nous ne savons que faire; mais nos yeux sont sur toi.

Josaphat a été un bon roi, qui a respecté la Parole de l’Éternel. Grâce à son obéissance et à sa consécration, son pays a été en paix pendant des années.

Mais un jour, les ennemis du peuple d’Israël se sont ligués contre lui. On est allé le prévenir : « Une foule nombreuse s’avance contre toi. » Il a eu un moment de panique, de même que nous sommes parfois effrayés par les situations que nous devons affronter. Mais il a eu ensuite la bonne réaction : il a aussitôt décidé de prier l’Éternel ! « Nous sommes sans force devant cette foule nombreuse qui vient nous attaquer et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi. »

Dieu a alors répondu par l’intermédiaire d’un prophète : « N’ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer devant cette foule nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu… Demain, sortez à leur rencontre et l’Éternel sera avec vous. »

Tous les Israélites se sont prosternés et ont adoré le Seigneur.

Le lendemain, ils se sont levés. Ils avaient peut-être encore peur, mais ils ont obéi. Auraient-ils eu la victoire s’ils avaient refusé de se mettre en route ? Non ! De même, nous devons faire le pas de la foi, même si nous ne sommes pas très rassurés. Alors Dieu nous aidera.

Au lieu de se morfondre, ils ont entonné des chants de louange, et au moment même où les chants ont retenti, Dieu est intervenu. Les ennemis se sont exterminés mutuellement ! Quand l’armée d’Israël est arrivée sur le lieu du combat, « ce n’était plus que cadavres tombés à terre. Il n’y avait aucun rescapé » ! Et ils ont trouvé un butin si considérable qu’ils n’ont pas pu tout emporter.

Le Seigneur peut se servir de nos épreuves pour nous faire progresser. Nous avons plus que Josaphat, puisque Jésus est venu tout accomplir pour nous et qu’il nous a laissé son Saint-Esprit. Sommes-nous prêts à l’écouter ? Allons-nous nous mettre en route pour sa gloire ? Alors, sans aucun doute, il nous bénira !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *