Select Page

Deutéronome 5.16

Deutéronome 5.16

Deutéronome 5.16
Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel ton Dieu te l’a commandé, afin que tes jours se prolongent, et que tu sois heureux sur la terre que l’Éternel ton Dieu te donne.

C’est un fait, seul le Père céleste est parfait et connaît exactement ce qui nous est profitable. Il sait répondre à nos besoins avec sagesse et dans une juste mesure. Quant à nos parents selon la chair, ils sont évidemment imparfaits! Sans nul doute, ils commettent des erreurs et agissent parfois maladroitement. Cependant, ce constat ne s’applique-t-il pas aussi à nous? Personne ne peut raisonnablement le contester. Le Seigneur nous a placés sous leur autorité, et nous engage à les honorer. Jésus Lui-même n’était-Il pas soumis à Ses parents? Pourrait-il en être autrement en ce qui nous concerne? Non, bien entendu! À n’en pas douter, le disciple n’est pas plus grand que le maître!

Bien sûr, la tentation est grande de regarder à ce que le monde fait. Néanmoins, prenons garde de ne pas suivre son train! Ne sommes-nous pas témoins de grands dérèglements? Quels sont les repères donnés aux enfants? Ne sont-ils pas de plus en plus nombreux ceux qui se montrent désobéissants, ingrats, et rebelles à père et à mère? Chacun pourra en juger! Est-ce un si grand mal que des parents attentionnés corrigent leurs enfants? Manquent-ils d’amour envers eux en agissant ainsi? Non, bien au contraire! Celui qui épargne son bâton hait son fils, mais celui qui l’aime se hâte à le discipliner. Par conséquent, est-ce bien étonnant que nous ayons part à la correction? Certes, non! Le Fils de Dieu Lui-même a appris l’obéissance par les choses qu’Il a souffertes. Et nous, nous en serions exempts?

C’est une certitude, Dieu châtie et reprend ceux qu’Il reconnait pour Ses enfants. Doutons-nous pourtant un seul moment de Son Amour? Pourquoi douterions-nous alors de l’amour de nos parents? N’oublions jamais qu’ils portent une grande responsabilité! Ce sont eux qui sont en charge de l’éducation de leurs enfants. Ce sont eux qui sont chargés de les élever dans les voies du Seigneur! Ce seront eux qui seront pris les premiers pour exemple! Tout cela est-il aisé? Certainement pas! Gardons-nous bien de les mépriser! Plutôt, rendons l’honneur qui leur est du!

Reconnaissons quelle est notre place dans la famille et, par la grâce de Dieu, tâchons de nous y tenir! De cette manière, croyons-le, elle sera harmonieuse et le bonheur de chacun de ses membres sera assuré!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *