Select Page

2 Pierre 1.19-21

2 Pierre 1.19-21

2 Pierre 1.19-21
Nous avons aussi la parole des prophètes, qui est très ferme, à laquelle vous faites bien de vous attacher, comme à une lampe qui brillait dans un lieu sombre, jusqu’à ce que le jour resplendît et que l’étoile du matin se levât dans vos cœurs; Sachez tout d’abord ceci, que nulle prophétie de l’Écriture ne vient d’une interprétation particulière. Car la prophétie n’a point été apportée autrefois par la volonté humaine; mais les saints hommes de Dieu, étant poussés par le Saint-Esprit, ont parlé.

Les Écritures rendent témoignage de Jésus-Christ. Il est vrai, autrefois, la lumière n’était pas encore pleinement manifestée comme elle l’est aujourd’hui. Néanmoins, bien des siècles avant la venue du Messie, des hommes ont parlé de la part de Dieu pour l’annoncer.

Considérons pour un moment l’Ancien Testament. Alors que nous parcourons ses pages, un fait ne peut manquer de nous frapper. Voici, la Personne du Christ Jésus s’y trouve omniprésente. Non, bien sûr, Il ne nous est pas présenté ouvertement comme dans les écrits du Nouveau Testament, mais de nombreux indices nous Le dévoile et convergent invariablement vers Lui. En somme, Il est le fil rouge, pourrait-on dire, de toute l’histoire vétéro-testamentaire.

Dès les premiers chapitres du livre de la Genèse, Dieu promet que la postérité de la femme écrasera la tête du serpent. Quant aux prophètes, ils ont prédit que le Christ viendrait, ils ont donné des détails quant à Son apparition, Sa vie, Ses grandes souffrances, Sa mort et même Sa résurrection! Que dire également des innombrables hommes de Dieu qui, sous l’ancienne alliance, ont préfiguré quelque trait du caractère du Sauveur adorable? Joseph fut rejeté par ses frères et néanmoins, élevé au rang de premier ministre d’Egypte, il devint leur sauveur! Job, durant sa pénible agonie, n’eut que des consolateurs fâcheux et néanmoins, il intercéda pour eux afin que Dieu leur accorde Sa grâce. Bien entendu, les exemples pourraient être multipliés!

Incontestablement, notre Seigneur Jésus n’est pas venu apporter une quelconque doctrine étrangère! Il est seulement venu accomplir ce qui était écrit de Lui! Hier, le peuple n’apercevait que l’ombre des choses qui devaient venir mais, à présent, en plein jour, nous reconnaissons que le corps en est en Christ! Alors, la lumière n’était pas encore pleinement manifestée mais le peuple de Dieu pouvait déjà se réjouir de la promesse de l’envoi d’un Sauveur! Maintenant, étant parvenus aux derniers temps, nous pouvons tressaillir de joie car le Fils de Dieu est venu. L’Oeuvre est accomplie. La véritable Lumière du monde, qui éclaire tout être humain, a été manifestée.

Puisque la lumière luit dans les ténèbres, pourquoi s’entêter à marcher dans le noir? Ne perdons plus de temps! Avec reconnaissance, regardons au Berger et marchons en plein jour!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *