Select Page

Deutéronome 30.19-20

Deutéronome 30.19-20

Deutéronome 30.19-20
Je prends aujourd’hui les cieux et la terre à témoin contre vous, que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, En aimant l’Éternel ton Dieu, en obéissant à sa voix, et en demeurant attaché à lui; car c’est lui qui est ta vie et la longueur de tes jours; en sorte que tu habites sur le sol que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.

Certes, deux voies s’ouvrent à nous, l’une resserrée et difficilement praticable, l’autre spacieuse et séduisante. L’une conduit à la vie, l’autre à la mort. L’une nous engage sur le chemin du renoncement et du don de soi avec la promesse d’un bonheur éternel. L’autre fait la part belle aux désirs charnels, aux plaisirs immédiats, mais n’offre aucune assurance quant au siècle à venir. Est-il nécessaire de beaucoup de réflexion pour discerner ce qui nous est le plus profitable?

Il est vrai, la voie spacieuse nous invite à vivre dans l’insouciance, sans nous occuper de connaître Dieu, elle nous invite à jouir pour un temps du péché. Et après? Ensuite, qu’arrivera-t-il? Nous ne sommes sur terre que pour quelques jours, et entrons ensuite dans l’éternité. Une fois le moment du jugement venu, quelle sera notre espérance? Ne nous laissons pas surprendre. Tenons pour une chose certaine qu’après avoir rendu l’âme à Dieu, il sera trop tard, il ne sera plus le temps d’y penser. Voici, le salaire du péché c’est la mort. Il n’est nulle autre attente pour qui pratique le péché et n’a aucune rançon à offrir en échange de sa vie.

Nous le comprenons bien, c’est évidemment la voie étroite qu’il faut privilégier. Nous devons absolument l’emprunter! Le Christ nous y a précédés. Il est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu. Il est mort au bois de la croix pour nous. Par Son sacrifice, Il a aboli une fois pour toutes le péché. Cette question est définitivement réglée. Notre part est de recevoir Son témoignage, de nous soumettre à Lui, et de Lui obéir. Voici, Jésus-Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Personne ne le nie, prendre la décision de suivre le Berger ne sera pas sans douleur. Le Seigneur ne nous l’a pas caché, nous aurons des angoisses dans le monde. Pourtant, croyons-le fermement, Sa grâce nous suffit. Si nous sommes dans Sa main, personne ne nous en ravira. Le Seigneur est fidèle, Il ne nous abandonnera jamais. Forts de cette assurance, que ferons-nous à la croisée des chemins? Une seule chose, choisissons la vie afin que nous vivions!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *