Sélectionner une page

Quelles sont les prières que Dieu exauce ?

Quelles sont les prières que Dieu exauce ?

Grain de sel

1 Jean 5.14-15

Et la confiance que nous avons en lui, c’est que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous exauce. Et si nous savons qu’il nous exauce, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons de lui les choses que nous avons demandées.

Vous objecterez peut-être : « Mais comment être sûr que je prie selon la volonté de Dieu ? »

La solution, c’est de prier selon la Bible, Parole de Dieu. C’est en effet dans cette Parole inspirée par le Saint-Esprit que nous découvrons ce qu’il nous convient de demander dans nos prières.

En lisant notre Bible, cherchons les sujets pour lesquels notre Maître nous demande de prier. En voici quelques-uns parmi beaucoup d’autres :

• « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces » (Philippiens 4.6). Quand nous prions pour nos besoins, nous savons donc que nous faisons la volonté de Dieu. Toutefois, la fin du verset précise que ces requêtes doivent être accompagnées d’actions de grâces. Nous ne voulons pas dire comme des sangsues qui répètent : « Donne, donne ! », mais plutôt nous souvenir de tout ce que notre Père céleste a déjà accompli en notre faveur et le bénir sans cesse !

• « Je t’instruirai, je te montrerai la voie que tu dois suivre » (Psaume 32.8). Si notre Seigneur veut nous guider, il est donc normal de lui soumettre tous nos projets et de compter sur lui pour nous montrer la voie. Sa volonté pour nous est toujours la meilleure : n’ayons pas peur de la lui demander et de suivre ses directives.

• « Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère » (1 Jean 5.16). Dieu veut que nous priions pour ceux qui ont péché ou qui se sont éloignés de lui. Et combien la fin de ce verset est encourageante pour eux comme pour nous !

• « Ô Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé » (Psaume 51.10). Le meilleur d’entre nous est encore très loin de la pureté éclatante de son Sauveur. Nous devons donc prier pour notre sanctification, et cela constamment, de même que nous avons sans cesse besoin de nous laver physiquement. En effet, sur cette terre de péché, il nous arrive de nous souiller !

• « Priez pour tous les saints » (Éphésiens 6.18). Paul nous recommande de prier pour tous les autres chrétiens, en particulier pour ceux de notre église. Certains sont malades, d’autres au chômage, d’autres trop âgés pour venir aux réunions, etc. Les problèmes sont innombrables, mais le Seigneur n’est jamais dépassé par aucune situation. Quel repos de déposer tous nos fardeaux à ses pieds !

• « Ce n’est pas pour eux seulement que je te prie, mais encore pour tous ceux qui croiront en Dieu par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis aussi en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17.20-21). Prions pour l’unité entre les chrétiens. Remarquons que Jésus lui-même nous a montré l’exemple dans ce domaine et aussi – détail très touchant – qu’il a prié pour nous (qui faisons partie de « tous ceux qui croiront » !) Notons aussi que c’est grâce à notre unité que le monde croira en Jésus !

• « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson » (Matthieu 9.37).

Nous devons aussi prier pour les autorités de notre pays, pour que la prédication de l’Évangile s’accompagne de miracles et pour une quantité d’autres sujets. Que le Seigneur nous aide à être des intercesseurs efficaces ! Et cela même si, parfois, notre Dieu souverain dit non à nos requêtes, car « sa puissance s’accomplit dans la faiblesse » et que « sa grâce nous suffit » !

Notre soumission, notre ferveur nous vaudront de grandes victoires, n’en doutons jamais !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *