Select Page

J’étais accro aux jeux vidéo

J’étais accro aux jeux vidéo

Quand mon âme était abattue au-dedans de moi, je me suis souvenu de l’Éternel, et ma prière est parvenue jusqu’à toi. »
Jonas 2.8

J‘ai eu le privilège de naître et d’être élevé dans une famille chrétienne. Depuis ma plus tendre enfance, je suis allé à l’école du dimanche. J’ai acquis beaucoup de connaissances bibliques. Mais au fil des années, je me suis lassé d’entendre toujours les mêmes messages. Je n’avais pas l’impression d’apprendre grand-chose. De plus, le comportement de certains chrétiens m’a énormément déçu, si bien que j’ai décidé, vers l’âge de 16 ans, d’abandonner ma vie avec Dieu.

J’ai toujours été très introverti, et je me suis créé une bulle dans laquelle je me suis réfugié de plus en plus au fil du temps. Je voulais fuir les problèmes extérieurs et vivre ma vie comme je l’entendais, même si cela impliquait de devenir asocial et de rester en permanence sur l’ordinateur à jouer à des jeux vidéo.

L’ordinateur était pour moi un refuge. Je n’ai jamais eu aucune confiance en moi ni aucune estime personnelle.

Jusqu’à l’âge de 20 ans, je me suis replié de plus en plus sur moi-même. J’étais en BTS Informatique, mais je n’arrivais pas à suivre les cours. J’avais des problèmes de santé qui s’accumulaient et je ne me supportais plus. Je voulais changer mais je ne savais pas comment. J’étais au fond du gouffre.

Cet état désastreux a atteint son paroxysme quand j’ai dû me faire hospitaliser parce que je buvais trop d’eau (entre 6 et 7 litres d’eau par jour). J’ai alors passé 36 heures à l’hôpital, sans boire ni manger, avec une prise de sang et une pesée toutes les 2 heures (je devais perdre 10% de mon poids). Pendant ce jeûne forcé, je me suis mis à lire un livre que j’avais acheté au préalable: « Lisez dans les pensées de vos interlocuteurs » de David Lieberman. Je me l’étais procuré parce que je voulais me démarquer des autres pour avoir davantage confiance en moi. Ce livre a été l’élément déclencheur d’un changement radical en moi…
En effet, grâce à lui, j’ai bien plus appris sur moi même que sur les autres. J’ai compris pourquoi je n’avais ni confiance en moi, ni estime personnelle. J’ai compris CE QUE J’ÉTAIS. J’ai donc suivi les conseils de ce livre. Je me suis mis à faire ce qui me semblait juste, et j’ai réfléchi aux choses sur le long terme. Petit à petit, je suis sorti de ma bulle. J’ai commencé par dire « bonjour » aux gens que je ne connaissais pas dans la rue, je me suis porté volontaire pour des activités (comme aider ma mère à une vente de l’Armée du Salut), etc…

À cette période, j’ai fait un stage dans mon ancien lycée. Ma tutrice de stage a été vraiment très gentille avec moi, et je me suis rendu compte que je pouvais aimer le travail, ce qui m’a donné confiance en moi. Je n’avais plus forcément envie d’aller sur l’ordinateur après mes journées de travail, et mes valeurs morales se sont développées dans ce même temps. J’étais en train de changer radicalement !

Et puis un soir, je me suis rendu compte que les valeurs que je recherchais étaient, en fait, celles de la vie chrétienne. Cette révélation m’a bouleversé. C’est à ce moment que j’ai saisi que Dieu m’avait ramené à lui. C’est lui qui a permis ce changement en moi, et il a utilisé des outils et des moyens qui étaient à la base non-chrétiens pour me transformer. Mes quelques années loin de Dieu et tous les problèmes que j’ai eus à l’époque m’ont prouvé que j’étais destiné à vivre pour le Seigneur et que la vie sans lui n’avait aucun sens.

Aujourd’hui, je n’ai plus de problèmes de santé. J’ai réussi à rattraper mon retard considérable dans mes études et je pense décrocher bientôt mon BTS. J’ai une vraie vie sociale, je suis en paix avec Dieu, et je me rends compte que je progresse de semaine en semaine.

Je joue toujours aux jeux vidéo (avec modération !), sauf que maintenant je les utilise dans le but de témoigner de Dieu aux autres.

Je n’aurais jamais pu vivre toutes ces belles expériences sans Dieu. Je le remercie infiniment pour tous ses bienfaits. Depuis mai 2015, mon existence est transformée, et cette vie…QUELLE VIE !!!

[Témoignage de Jérémie]



Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *