Select Page

Qualifié par l’Esprit!

Exode 31.3

Et je l’ai rempli de l’esprit de Dieu, en intelligence, en industrie et en science, et pour toutes sortes d’ouvrages […].

«Sache que j’ai choisi Betsaleel», a dit le Seigneur à Moïse. Betsaleel avait une mission à remplir, de même que nous sommes tous choisis et que nous avons tous une destinée. On ne peut pas faire n’importe quoi dans l’Église du Seigneur, mais chacun a sa place, chacun a son utilité. Ne cherchons pas à occuper à tout prix une place que Dieu ne nous a pas destinée, mais ne restons pas non plus les bras croisés. L’Église doit être active comme une ruche et chacun doit contribuer à l’avancement du royaume de Dieu. Il y a largement assez de travail pour tout le monde! Le Seigneur et, parfois, les autres chrétiens sauront nous dire où est notre place.

Remarquons aussi que Betsaleel était chargé de tâches matérielles et que sa mission était essentielle. Nous ne pouvons pas tous jouer du piano à l’église, mais nous sommes tous capables de passer l’aspirateur! Le Seigneur voit les «petites tâches», elles ont du prix à ses yeux, et si nous sommes fidèles dans l’ombre, il nous en confiera ensuite de plus grandes!

«Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu»: il ne s’agissait pas de talents naturels, mais le Seigneur lui a donné tout ce qu’il fallait pour accomplir sa mission. Si une tâche nous attend, il saura nous qualifier pour l’accomplir, même si elle nous semble insurmontable au départ. Avec une petite pierre… et surtout, avec la bénédiction divine, le jeune David a vaincu un redoutable géant. Nous aussi, nous pouvons devenir des champions de Dieu, même si nous restons dans l’ombre!

«Je l’ai rendu capable de faire des inventions»: pour que le royaume de Dieu progresse, pour que des âmes soient ajoutées à son Église, il faut de l’ingéniosité. Que le Seigneur nous donne à nous aussi cette inventivité de Betsaleel et nous ferons des exploits pour lui.

«Je lui ai moi-même donné pour aide Oholiab… J’ai mis de l’habileté dans l’esprit de tous les artisans…» La tâche était bien trop lourde pour une seule personne, même aussi douée que Betsaleel. Le Seigneur lui a donné un assistant ainsi que de nombreux anonymes, eux aussi qualifiés par le Saint-Esprit, eux aussi utiles à la tâche. Sachons ne pas tout faire seuls, au risque de nous épuiser. Sachons aussi travailler en harmonie avec les autres, et si parfois quelques rouages grincent un peu, appliquons-leur l’huile du Saint-Esprit, et les divergences s’aplaniront!

«Ils se conformeront à tous les ordres que j’ai donnés.» C’est le secret de la réussite! Il ne s’agit pas de prendre ce qui nous arrange dans la Bible, mais de suivre scrupuleusement TOUS ses ordres! Le tabernacle devait être fait selon les directives divines dans ses moindres détails. L’Église de Jésus-Christ est-elle moins précieuse? Pouvons-nous la construire selon notre fantaisie?

Mettons-nous à l’œuvre et un jour, la gloire de Dieu remplira la maison, une gloire bien supérieure à celle qui a rempli le tabernacle autrefois… Viens, Seigneur Jésus!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *