Select Page

Unies dans l’épreuve

Ruth 1:16

Mais Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, pour m’éloigner de toi; car où tu iras j’irai, et où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu […].

Ruth s’attache fermement à Naomi, tant pour sa vie que pour la foi. Chacune réagira différemment, mais leur foi verra le secours bienveillant du Seigneur Dieu.

* Naomi

Elle a goûté à la bonté du Seigneur qui n’abandonne pas les siens à leur folie, mais les ramène dans ses plans éternels. Elle reconnaîtra la bonne main de Dieu dans la rencontre de Ruth avec Boaz. Son coeur s’est réveillé! Ses larmes ont été séchées et le seront encore, du fait de la providence divine qui a conduit Ruth vers « celui » qui a le pouvoir de leur assurer un avenir.

* Ruth

Elle est l’image des nouveaux convertis venant au contact des moissonneurs, serviteurs de Dieu et de l’Assemblée qu’ils représentent. La manière d’accueillir ces nouveaux, venant avec les épreuves et blessures de leur vie, est importante: « Ne la touchez pas, ne l’inquiétez pas…qu’on ne te rencontre pas dans un autre champ » (Ruth 2)

Moissonneurs et serviteurs se doivent d’en suivre les règles. Plus encore, la bonté se doit de caractériser leur service: « Laissez tomber des épis, puisez de l’eau pour les vases » (Ruth 2).

Ceci afin que rien ne viennent faire obstacle au salut de ceux qui, comme Ruth, viennent entendre les bonnes paroles de Dieu, Parole de consolation qui introduit dans le chemin de la paix et de la communion avec celui qui est le Rédempteur.

Nous avons le texte de Job 22:28 qui résume bien l’expérience de Ruth: « A tes résolutions répondra le succès; sur tes sentiers brillera la lumière ». Pour les résolutions de Ruth, Dieu a répondu favorablement en lui donnant un Rédempteur.

Formidable providence de Dieu qui conduit les pas de l’homme dans le sentier de la paix en Jésus-Christ, le Fils bien-aimé.

Confions-nous en lui, il conduira nos pas dans ce chemin de la paix.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *