Sélectionner une page

Ce qu’apporte le Saint-Esprit (1)

Ce qu’apporte le Saint-Esprit (1)

Grain de sel

Jean 14.16-17

Et je prierai le Père, qui vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer éternellement avec vous, L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous.

Avant de partir, Jésus a souligné la faiblesse de ses futurs apôtres, mais il leur a parlé de l’Esprit. Jésus a laissé un travail important à ses disciples: «Prêchez la bonne nouvelle à toute la création» (Marc 16.15).

Toutefois, Jésus ne comptait pas sur les qualités de ses apôtres, mais il savait que l’Esprit leur serait donné et il comptait vraiment sur l’assistance du Saint-Esprit. Et voici ce que Jésus a dit à ses disciples avant de les quitter : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur… » (Jean 14.16). Dans l’original, c’est le mot grec paraclet = avocat, assistant, défenseur, allié, ami. Autre, en grec, veut dire « du même genre » C’est à nous d’accepter cette assistance.

« Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous » (Jean 14.18). Jésus savait que nous avions grand besoin d’affection, de conseils. Le Saint-Esprit allait pourvoir à ces besoins et nous donner une famille. Nous ne nous sentons pas seuls dans nos combats quand nous avons l’Esprit de Dieu en nous!

« L’Esprit-Saint que mon Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14.26). Un chrétien doit rester à l’écoute: nous avons tant de choses à apprendre de notre Dieu si grand ! Nous avons tous nos problèmes et nos situations particulières. Heureusement, Jésus nous a envoyé le Saint-Esprit pour nous enseigner ! Nous avons une mémoire si défaillante; il y a des choses négatives que nous devons oublier, mais par contre, le Saint-Esprit nous rappellera en temps opportun le bon conseil de Jésus.

Oui, cher Saint-Esprit, rappelle-nous toutes les bonnes promesses de notre Seigneur! « Il rendra témoignage de moi, et vous aussi vous rendrez témoignage… » (Jean 15.26-27)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *