Select Page

Psaumes 119.105

Psaumes 119.105

Psaumes 119.105
Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière sur mon sentier.

Sans doute n’est-ce un secret pour personne: le monde est plongé dans le mal. De toute évidence, l’obscurité est partout empêchant les hommes de trouver leur chemin. Maintenant, livrés à eux-mêmes, comme des aveugles, ils marchent sans savoir où ils vont. Les habitants de la terre séjournent dans le noir. Faute de lampe pour s’y éclairer, impossible d’éviter les pièges, aucune chance d’échapper à la fosse. Le constat est implacable: ceux qui cherchent la paix ici-bas ne font qu’aller de déception en désillusion. Ces malheureux ne savent ni d’où ils viennent, ni où ils sont, et encore moins où ils vont. Ils ne vivent que de suppositions, d’éventualités, et n’ont aucun appui ferme sur lequel poser leurs pieds.

Il y a pourtant un sentier uni, lumineux, resplendissant même. Seulement, la plupart rechignent malheureusement à l’emprunter. La Parole de Dieu est celle qui le révèle. Voici, elle révèle Jésus-Christ: le Chemin, la Vérité, et la Vie. Désormais, quiconque Le suit ne s’égare plus, y compris le plus insensé des hommes. En revanche, qui s’en détourne apprendra, à ses dépens, que toute autre voie mène invariablement à la confusion. Celui-là s’aventure dans le monde décidé à braver les ténèbres sans boussole ni flambeau, quelle folie!

Quant aux brebis qui écoutent la voix du Berger, la perspective est autrement plus heureuse. Oui, la lumière de la vie environne le troupeau béni, toujours. Naturellement, au cours du pèlerinage, les défis et les épreuves ne manquent pas. Malgré tout, en dépit des innombrables embûches et autres menaces, les bien-aimés persévèrent, le cœur assuré. Ils savent bien que le Pasteur est devant eux. Aussi, leur lanterne ne s’éteint jamais. Naturellement, il se peut qu’ils chancellent en route. Qu’importe, la chute n’est pas mortelle. Coûte que coûte, ils continuent d’espérer dans le Seigneur qu’ils savent fidèle, bon et miséricordieux. Sans tarder, ils confessent leur péché, prennent appui sur leur Dieu, et se relèvent pour se remettre en chemin!

À présent, la véritable lumière a paru. Il est grand temps de la recevoir! Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *