Select Page

Proverbes 22.20-21

Proverbes 22.20-21

Proverbes 22.20-21
N’ai-je pas déjà écrit pour toi sur le conseil et sur la science, Pour t’enseigner des choses sûres, des paroles de vérité; afin que tu répondes par des paroles de vérité à ceux qui te consultent?

Aujourd’hui, le monde nous abreuve de sa science et nous en sommes confus. Sans doute l’avons-nous remarqué, l’homme est comme obsédé par sa soif de connaissance, par son désir de connaître son origine. Pour cela, il investit tout son temps, toutes ses forces et toutes ses richesses. Néanmoins, aussi perfectionnés que soient les outils qu’il emploie pour parvenir à ses fins, le fait est qu’il ne parvient pas à discerner la vérité.

À peine estime-t-il avoir trouvé une réponse que voici dix mille autres questions qui émergent! À peine est-il parvenu à échafauder une théorie que de nouvelles difficultés surgissent provoquant l’effondrement de tout l’édifice. Faire et défaire, telle est l’interminable occupation de l’homme. Il tourne en rond sans jamais obtenir satisfaction. Il ne récolte que frustration et mécontentement. En réalité, il n’y a rien d’étonnant à cela. Chacun le sait, Dieu résiste aux orgueilleux mais Il fait grâce aux humbles. L’homme peut bien s’évertuer à l’atteindre, la lumière restera inaccessible. Il demeure plongé dans ses ténèbres. Le constat est le suivant: le monde n’a pas connu Dieu par sa sagesse.

Aussi, rien ne sert de persister dans cette voie puisque c’est une impasse. Apprenons-le, ce n’est que par le moyen de Sa Parole que Dieu se révèle à l’homme. Il s’y révèle au travers de Son Fils par lequel aussi Il a fait le monde. Sans le savoir, le sage de ce siècle méprise le trésor qu’il recherche pourtant avec tant d’ardeur! Quant à nous, n’empruntons pas cette voie. Nous ne sommes pas laissés ignorants, gardons l’enseignement de la Parole de Dieu. Ce témoignage est sûr, digne de toute confiance. Bien entendu, toutes les interrogations ne seront pas levées. Mais après tout, est-ce si grave? Non, croyons-le, notre contentement n’en sera pas entamé. Le monde se passionne pour des énigmes qui finalement ne sont que l’expression d’une curiosité déplacée.

Oui, nous avons tout pleinement en notre Seigneur Jésus-Christ. Indéniablement, Il suffit à combler tous les besoins. Il soulage durablement la soif et donne du repos aux âmes qui viennent à Lui. Dorénavant, le monde, ses bruits, et sa science ne troubleront plus nos cœurs. Nous connaîtrons la vérité, et nous serons véritablement libres!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *