Select Page

Persévérer

Romains 2.7

Savoir, la vie éternelle à ceux qui, persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité […].

La persévérance est une qualité lorsqu’elle a le bien pour objet. Persister dans le mal ou dans un mauvais chemin serait une grave erreur. La Bible nous exhorte à la bonne persévérance.

Elle nous la recommande dans notre marche avec Dieu, de façon générale et plus particulièrement dans l’enseignement des apôtres, dans la pratique de la Cène, dans les prières, dans la foi, dans l’amour fraternel, dans la lecture et la méditation de l’Écriture Sainte, dans le service de Dieu…

« Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. Et mon juste vivra par la foi; mais s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. » (Hébreux 10.36-39).

Nous savons très probablement que persévérer, c’est être animé de constance dans l’action et l’effort, sans se décourager, c’est poursuivre un but avec une longue patience, c’est durer, continuer.

Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que persévérer vient d’un mot latin qui signifie « sévère ». L’individu qui veut persévérer sera donc amené à être souvent sévère avec lui-même, c’est-à-dire strict, rigoureux, sans faiblesse envers soi. L’enseignement de Jésus et des apôtres me semble très clair à ce propos.

Persévérer n’est pas forcément facile mais toujours possible grâce à Dieu.
Persévérer révèle nos véritables sentiments, même (et surtout) à l’égard de Dieu!

Persévérer dans le domaine de la foi nous prépare à la gloire.

A ce propos, rappelons ce que l’apôtre Paul a écrit: « Dieu réserve la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité » (Romains 2.7).

Serez-vous d’accord avec moi si je dis que les chrétiens authentiques et sérieux sont résolument persévérants?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *