Sélectionner une page

Parole de Jésus sur la croix (3)

Parole de Jésus sur la croix (3)

Grain de sel

Jean 19.25-27

Or, la mère de Jésus, et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléopas, et Marie de Magdala, se tenaient près de la croix de Jésus. Jésus donc, voyant sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et dès cette heure, le disciple la prit chez lui.

Troisième parole de Jésus sur la croix: le soin de sa famille

« Près de la croix de Jésus, se tenait sa mère et la soeur de sa mère, Marie femme de Clopas et Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait (l’apôtre Jean), dit à sa mère:  » Femme, voilà ton fils.  » Puis il dit au disciple:  » Voilà ta mère!  » Et dès ce moment, le disciple la prit chez lui » (Jean 19.25-27).

Jésus ne fait jamais rien au hasard: après avoir parlé de pardon, puis du paradis, voici que Jésus s’occupe de la famille.

Quand il nous est dit « Jésus, voyant sa mère! », nous comprenons que Jésus réalisait pleinement ses souffrances intérieures.

Apparemment, Marie était déjà veuve et elle allait perdre aussi son fils… Quelle douleur pour elle! Bien que Fils de Dieu, Jésus était aussi Fils de l’homme, et il a compati à la souffrance de sa mère. C’est pourquoi il a jugé bon que Marie ait « un fils » à qui elle pourrait manifester ses sentiments maternels. Jésus n’a pas choisi n’importe qui… Il a sélectionné un apôtre rempli d’amour et d’affection. Souvenons-nous que lors du dernier repas, Jean était près de Jésus et qu’il a mis sa tête sur l’épaule du Seigneur.

C’est ainsi que le soir même de la crucifixion, la mère de Jésus ne s’est pas retrouvée seule chez elle, mais elle a été accueillie au domicile de Jean, qui l’a entourée de son affection.

Ce que nous retenons, c’est que Jésus veut nous apprendre à ne pas oublier notre famille et qu’il nous incite à prendre soin de nos parents: « Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse) afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre » (Éphésiens 6.2-3).

Notre devoir familial est tellement important pour Dieu que sur la croix, Jésus a pris le temps de nous le rappeler en nous montrant l’exemple. Il n’y a pas de bonheur possible pour le chrétien s’il ne prend pas soin de sa propre famille.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *