Select Page

Jérémie 29.11-13

Jérémie 29.11-13

Jérémie 29.11-13
Car je sais les pensées que je forme pour vous, dit l’Éternel, pensées de paix et non d’adversité, pour vous donner un avenir et une espérance. Alors vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez; car vous m’aurez recherché de tout votre coeur.

À n’en pas douter, la vie nous réserve bien des tempêtes. Seulement, rassurons-nous, si le Seigneur Jésus est Maître de notre barque, elle ne prendra jamais l’eau. Certes, tout semble peut-être s’écrouler sous nos pieds. Peut-être avons-nous le sentiment d’être rassasiés de maux au point que nos âmes semblent ne plus pouvoir en supporter davantage. Nous pouvons tous faire face à ces temps d’angoisses. Evidemment, personne n’est à l’abri de cela. Pourtant, dans ces moments sombres de l’existence, rappelons-nous seulement ces paroles de l’Éternel: « Car je sais les pensées que je forme pour vous, pensées de paix et non d’adversité, pour vous donner un avenir et une espérance ». Quelle grande consolation, n’est-ce pas? Prenons courage et marchons!

Non, le Fidèle n’a pas renié Sa fidélité! Non, le Véritable n’a pas renié Sa vérité! Certainement, Il ne nous a pas abandonné! Sans doute avons-nous l’impression que Son soleil ne brille plus sur nos âmes. Mais soyons-en sûrs, ce n’est qu’une impression! Il est tout à fait certain que nos pensées ne sont pas celles de Dieu tout comme nos voies ne sont les Siennes. Quand bien même nous serions privés de tous nos repères, il est un Rocher sur lequel nous pourrons toujours nous appuyer: la Parole de Dieu! C’est là précisément que se situe notre victoire sur le monde, notre victoire sur l’adversité. Nous avons foi en Dieu, foi en Sa Parole, foi en Celui qu’elle révèle! Telle est notre unique assurance! C’est là notre joie, notre repos et notre paix! C’est pourquoi, faisons confiance au Berger! Même si nous ne discernons pas, dans l’instant, où nous mène la route qu’Il nous fait emprunter, suivons-Le fidèlement.

Assurément, même dans la nuit la plus noire, il y a toujours de l’espoir pour quiconque se confie dans le Nom du Fils de Dieu! Jésus-Christ est la Lumière du monde. Laissons-Le nous éclairer!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *