Select Page

Ezéchiel 33.11

Ezéchiel 33.11

Ezéchiel 33.11
Dis-leur: Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, je ne prends point plaisir à la mort du méchant, mais à ce que le méchant se détourne de sa voie et qu’il vive. Détournez-vous, détournez-vous de votre méchante voie; pourquoi mourriez-vous, ô maison d’Israël!

C’est une certitude, Dieu ne cherche pas notre malheur, mais bien notre bonheur. Seulement, en ce monde tumultueux, qui le reconnaît et le comprend? Le fait est que le cœur de l’homme le condamne à cause de ses mauvaises œuvres. Aussi, à présent, il cherche autant qu’il est possible de se dérober au regard de Dieu. En cela, évidemment, il trouve un allié de poids. Bien sûr, le diable encouragera l’homme dans cette voie. Même, pour l’aider à oublier la colère à venir, pour le tenir éloigné de la vérité, il usera de toute son influence.

Maintenant, l’homme est occupé par son travail, par ses plaisirs, par toutes sortes d’occupations. Désormais, il n’a plus le temps, plus le temps de réfléchir, encore moins de se soucier du sort de son âme. Après tout, nous n’avons qu’une seule vie, s’exclame-t-il. Puisque Dieu n’est pas enclin à faire miséricorde, puisqu’Il refuse de faire grâce, à quoi bon espérer en Lui? Perdu pour perdu, autant profiter du moment présent sans se mettre en peine de rien. À ce stade, le voyons-nous, le menteur a atteint son objectif. Le mensonge domine le cœur. L’homme est engagé sur le chemin de perdition, il n’aperçoit pas que Dieu lui tend la main.

Pourtant, les choses sont tellement différentes en réalité. C’est un fait, Dieu ne tient jamais le coupable pour innocent. Il est également vrai que le péché mérite punition et attire la mort sur qui le pratique. Néanmoins, il est un autre aspect de la vérité, bien plus réjouissant, que la calomniateur se garde soigneusement de dévoiler. Dieu est bon, Dieu est amour. Propitiation a été faite pour le péché. Aujourd’hui, le sang de Christ purifie de tout péché. Dorénavant, il suffit d’invoquer ce précieux Nom. Le Seigneur est la Porte; si quelqu’un entre par Lui, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera de la pâture.

Voici, Dieu pardonne et fait grâce à celui qui se détourne de sa méchante voie. Encore faut-il en avoir connaissance! En somme, ceux qui périssent sont les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit afin qu’ils ne soient pas éclairés par la lumière du glorieux Évangile de Christ, qui est l’image de Dieu. Non, ne prenons pas le risque d’être comptés parmi ce nombre. Écoutons attentivement la vérité, recevons-la! Indiscutablement, face à l’erreur, il n’est pas d’arme qui soit plus efficace. Alors, l’adversaire pourra ajouter mensonge sur mensonge, il travaillera en vain. Et pour cause, la Parole de Dieu demeurera en nous, et nous serons forts.

Non, le Seigneur ne prend pas plaisir à la mort du méchant, mais à ce qu’il se détourne de sa voie et qu’il vive.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *