Select Page

1 Corinthiens 2.9-11

1 Corinthiens 2.9-11

1 Corinthiens 2.9-11
Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’avait point vues, que l’oreille n’avait point entendues, et qui n’étaient point montées au coeur de l’homme, que Dieu avait préparées pour ceux qui l’aiment. Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit; car l’Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Car qui est-ce qui connaît ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même aussi, personne ne connaît ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

Dans son orgueil, l’homme croit avoir la capacité de tout apprendre, tout découvrir, tout savoir et tout connaître! Pourtant, c’est une certitude, l’esprit humain le plus éveillé qui soit ne peut sonder les mystères de Dieu. Le scientifique engage toutes ses forces et tous ses moyens pour tenter de comprendre l’univers qui l’entoure. Force est de constater qu’il ne peut que faire des hypothèses et des conjectures. Assurément, la science de l’homme est limitée. Evidemment, il ne peut atteindre celle de Dieu, elle est bien trop élevée pour lui.

Par conséquent, si l’homme ne peut expliquer, par son savoir, les choses qu’il voit et qu’il perçoit, n’est-il pas sensé d’affirmer, à bien plus forte raison, qu’il sera incapable de recevoir les choses de Dieu? Oui, certainement! L’homme naturel ne peut les entendre, elles sont une folie pour lui! N’est-il pas ainsi? Comment réagit-il à la prédication de la croix? Avec mépris. Comment réagit-il au message du salut par la foi en Jésus-Christ? Avec mépris! Il y a un voile devant ses yeux. Il est aveuglé et la lumière de l’Évangile de la gloire de Christ, lequel est l’image de Dieu, ne lui resplendît pas.

Soyons-en convaincus, la sagesse des hommes ne leur permettra jamais d’accéder à la connaissance de Dieu. Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. Les hommes rejettent pourtant Son témoignage! Cette parole est vraie, Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles. Réprimons tout orgueil de nos cœurs et recevons la Parole du Seigneur avec simplicité. Sans nul doute, toutes choses sont comme de la boue lorsque nous les comparons à la connaissance de Jésus-Christ. C’est en Lui que toutes les promesses de Dieu sont « Oui et Amen »! C’est en Lui que nos âmes sont nourries! C’est en Lui que nous avons part aux choses que Dieu a préparées à ceux qui L’aiment!

Cessons de courir, nous avons tout pleinement en Jésus-Christ!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *