Select Page

Efforce-toi!

2 Timothée 2.15

Efforce-toi de te montrer éprouvé devant Dieu, comme un ouvrier irréprochable, dispensant avec droiture la parole de la vérité.

Il s’agit ici de l’encouragement que l’apôtre Paul adresse à Timothée: « Efforce-toi » (2 Timothée 2.15). C’est aussi l’exhortation de Dieu à tous ceux et celles qui connaissent son amour.

La nature nous apprend qu’au milieu de l’automne, les truites femelles, accompagnées des mâles, remontent les courants à la recherche d’une eau plus fraîche et plus oxygénée nécessaire au développement des oeufs à pondre. La violence des eaux ne les arrête pas et elles sont capables, pour la survie de l’espèce, de franchir des petites cascades.

Nous ressentons tous les pressions qu’exerce sur nous la société, et les vagues d’immoralité, d’idolâtrie, d’orgueil et d’égoïsme qui déferlent sur les individus. Ceux qui ne sombrent pas, ce sont ceux qui disent « non » à ce flot dévastateur et qui choisissent de faire demi-tour, de s’en remettre avec confiance à la miséricorde divine.

La conversion apporte la paix intérieure; toutefois, comme notre Père céleste connaît la puissance de l’adversité dans notre quotidien, voici donc les exhortations qu’il nous adresse: « … faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu (disposition à faire le bien), à la vertu la science (discernement des choses les meilleures), à la science, la tempérance (la sobriété en toutes choses) à la tempérance, la patience (attendre avec espérance)… à la piété, l’amitié fraternelle (l’attachement à ceux qui espèrent en Dieu) » (2 Pierre 1.5-7).

Bien-aimés, entendons aujourd’hui l’encouragement qui vient du ciel: « Moi, l’Éternel, je t’instruis pour ton bien… si tu es attentif à mes commandements, ton bien-être sera comme les flots de la mer » (Ésaïe 48.17-18).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *