Select Page

Ecclésiaste 12.14-16

Ecclésiaste 12.14-16

Ecclésiaste 12.14-16
Du reste, mon fils, prends garde à ces choses. A faire beaucoup de livres, il n’y a point de fin, et tant d’étude n’est que fatigue pour le corps. Écoutons la conclusion de tout ce discours: Crains Dieu, et garde ses commandements; car c’est là le tout de l’homme. Car Dieu fera venir toute oeuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel. Combien nous sommes heureux si nous la possédons! Pour sûr, tous ceux qui observent Ses commandements ont une raison saine. Le cœur ferme, assuré en l’Éternel, ils n’ont absolument aucune mauvaise nouvelle à craindre. Les Écritures le certifient: qui craint Dieu sort de tout! C’est pourquoi, prenons à cœur d’emprunter ce sentier béni. Certes, s’en écarter serait une véritable folie. Cela reviendrait, ni plus ni moins, à dire que nous avons délibérément résolu de faire ce qui nous plait au mépris du conseil de Dieu. Pourtant, nous sommes chez Lui. Indiscutablement, nous devrions L’écouter avec attention et obéir à Sa voix.

Que revient-il à l’homme de se rebeller? Que gagne-t-il à se mettre au rang des ennemis de Dieu? Aime-t-il donc tant la mort et les ténèbres pour maltraiter son âme au point de mettre en oubli le Seigneur et Le rejeter derrière son dos? Sans doute, une telle attitude ne pourra que se solder par une fin funeste. Pour nous, si nous avons erré un moment, ne perdons pas plus de temps, revenons à notre bon sens. Voici, la crainte de l’Éternel est une source de vie, elle conduit à la vie! Abreuvons-nous donc à cette source, veillons-y soigneusement! Dès à présent, ne tardons plus, soumettons-nous à Dieu et faisons allégeance à Son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ.

Oui, c’est ici l’oeuvre de Dieu, que nous croyions en Celui qu’Il a envoyé. À Son propos, tel est l’ordre qui nous a été adressé de la part de Dieu: « C’est ici mon Fils bien-aimé, écoutez-le. » Pour le bien de nos âmes, n’y résistons pas! Observons fidèlement cette parole et nous nous en trouverons bien! Oui, le Christ sera notre lumière. Oui, c’est une certitude, Il éclairera notre sentier et nous enseignera la crainte de Dieu tous les jours de notre vie!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *