Sélectionner une page

Un océan de bénédictions !

Éphésiens 1.3

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes, par Christ […].

D

Dieu nous a bénis : il ne s’agit pas d’un futur lointain, c’est du passé, c’est acquis ! En mourant sur la croix, en ressuscitant le troisième jour, Jésus nous a donné accès au trône de Dieu et à l’océan de bénédictions qui en découlent.

• Il nous a bénis de toute bénédiction spirituelle : ce verset ne nous parle pas d’une petite bénédiction, mais d’une grande abondance, d’une « plénitude » de bénédictions. « Toute bénédiction », « toutes sortes de bénédictions », « il nous a comblés des bénédictions de l’Esprit » : quelle que soit la version biblique consultée, l’idée est la même. Cela nous rappelle que Jésus n’est pas seulement venu pour que les brebis aient la vie, mais aussi pour qu’elles soient dans l’abondance. Il ne leur donne pas seulement des brins d’herbe chétifs, mais il les conduit dans de verts pâturages où elles se régalent !

• Il nous a bénis, précise le texte : la bénédiction n’est pas réservée à quelques privilégiés, à une poignée de « super-saints » ; elle est pour tous ceux qui suivent le bon Berger !

• Ce sont des bénédictions spirituelles : il ne s’agit plus de grandes richesses terrestres comme celles d’Abraham (bien que certains chrétiens puissent être riches ; dans ce cas, ils sont appelés à être généreux). Souvenons-nous-en quand nous sommes éprouvés. Cela ne veut pas dire que notre Seigneur se détourne de nous ou qu’il nous « aime moins qu’avant », mais qu’il a prévu ce passage difficile pour nous faire grandir dans la foi. Parfois, c’est au sein de ses pires souffrances que l’enfant de Dieu apprend à serrer le plus étroitement la main de son Père céleste et qu’il est le plus proche de lui.

• Ces bénédictions sont dans les lieux célestes : combien cela nous rassure ! Personne ne peut nous en dépouiller, elles sont bien gardées dans le ciel !

• Et surtout, ces bénédictions sont en Christ : si nous ne restons pas greffés à notre divin Cep, nous ne pourrons donc pas les conserver. Tout est à nous… si nous sommes à Christ, s’il demeure en nous et si nous marchons dans la trace de ses pas.

La suite du chapitre nous permet de découvrir avec émerveillement quelques-unes de ces extraordinaires bénédictions. Oh oui, combien nous sommes bénis en Christ !

Seigneur, ta grâce

Atteint jusqu’aux cieux,

Elle surpasse

Tout don merveilleux

Que dans ce monde

J’aurais souhaité;

Cette grâce inonde

Ton racheté.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *