Select Page

L’efficacité de la prière

Luc 18.1

Jésus leur dit aussi cette parabole, pour montrer qu’il faut prier toujours, et ne point se relâcher […].

Les affirmations de l’apôtre Paul sur la prière sont nombreuses. Chaque fois qu’il écrit, il commence et termine en faisant mention de sa prière, comme si elle devait « ouvrir » et « fermer » un programme… Avant d’être publique, sa vie de prière était personnelle, privée.

On peut suivre un schéma dans sa vie de prière:

* Ses prières sont d’abord des louanges et des actions de grâces (2 Thessaloniciens 1.3). Il remercie Dieu pour son oeuvre en Jésus-Christ, pour le souvenir qu’il a aussi de telle église ou de telle personne. La prière nous rapproche du Seigneur et nous rapproche des autres par la pensée. Paul écrit: « Abondez en actions de grâces » (Colossiens 2.7).

* Puis des requêtes, des demandes, des souhaits (2 Thessaloniciens 1.11). Pour toutes les églises qu’il a connues, comme pour les personnes dont il se souvient. La prière est un bon exercice de mémoire! En Paul, la prière était soutenue par une mémoire et un coeur toujours aiguisés, vivifiés, aussi peut-il écrire: « nuit et jour je prie pour vous » (1 Thessaloniciens 3.10). Sa prière était portée par le profond désir de voir l’oeuvre du Seigneur se faire, se poursuivre.

* Et l’apôtre croyait également à la nécessité et à l’efficacité de la prière des autres (2 Thessaloniciens 3.1; 1 Thessaloniciens 5.25). Aussi demande-t-il la prière pour lui-même et ses collaborateurs. En le faisant, les églises entraient aussi dans ce fait du « souvenir » de Paul, de sa mission, et ainsi participaient à la prière pour les progrès de l’Évangile. « Grâce à vos prières » écrit-il à Philémon (Philémon 22). C’est lorsque nous croyons à l’efficacité de la prière que nous prions pour les autres et que nous demandons aussi la prière des autres pour nous.

Croyons-nous à l’utilité de la prière? Prions pour les autres et demandons la prière pour nous-mêmes!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *