Select Page

Job 5.12-13

Job 5.12-13

Job 5.12-13
Qui dissipe les projets des hommes rusés, et leurs mains ne viennent à bout de rien; Qui prend les sages dans leurs propres ruses, et le dessein des pervers est renversé.

L’Éternel aperçoit de loin la pensée de l’homme. Il observe ceux qui s’élèvent et se donnent pour être quelque chose. Evidemment, Il entend ceux qui parlent avec suffisance et se glorifient de leur prétendue sagesse. Néanmoins, notre Dieu surprend les sages dans leurs ruses. Le Seigneur connaît que les pensées des sages sont vaines. Aussi, prenons garde que nos propres cœurs ne s’enflent d’orgueil. Nous ne l’ignorons pas, Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

La vérité est que l’homme n’est rien. Il n’a absolument rien dont il puisse tirer la moindre gloire. Il est malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. Véritablement, si l’homme doit recevoir quelque chose, cela ne peut que lui être donné du ciel. Grâce, tout n’est que grâce. Sans l’ombre d’un doute, ceci est vrai en tout et pour tout, à commencer par le salut. Peut-on le mériter? Peut-on y parvenir par nos propres moyens? Tous ceux qui le prétendent heurtent contre la pierre d’achoppement. Ils rejettent le précieux don de Dieu, le salut que Dieu offre gratuitement à ceux qui se confient dans le Nom de Son Fils Jésus. Endurcis, ils demeurent incrédules et ne peuvent recevoir ce qui n’est donné que par grâce. Pour les uns, la prédication du Christ crucifié est un scandale, pour les autres une folie. Pourtant, les Écritures affirment avec vigueur que le Christ est la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu.

Quant à nous, ne ferions-nous pas bien de considérer ces choses? Serions-nous meilleurs que ces hommes et ces femmes? Y aurait-il quelque chose de plus excellent en nous? Non, loin de là! Si nous sommes en Jésus-Christ, si nous avons reçu Son témoignage, ce n’est que par la grâce de Dieu, uniquement par la grâce de Dieu! Les Écritures nous invitent à nous revêtir d’humilité et à être petit à nos propres yeux. Soyons prudents, ne négligeons pas ce conseil, de peur d’être endurcis à notre tour!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *