Select Page

Esaïe 5.20-21

Esaïe 5.20-21

Esaïe 5.20-21
Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal; qui font des ténèbres la lumière, et de la lumière les ténèbres; qui font l’amer doux, et le doux amer! Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux et intelligents à leur propre jugement!

Comment savoir ce qui est bien ou mal? Incontestablement, nous avons besoin d’une référence, d’un repère solide sur lequel nous fonder afin de pouvoir en juger. Certes, ceci parait sans doute évident aux yeux de tous et de toutes. Mais alors, où se trouve la vérité? Où se trouve ce roc inébranlable? Serait-ce dans le monde? Non, indiscutablement. Nous le constatons sans peine, les standards moraux en vigueur parmi les hommes sont versatiles, ils évoluent selon les époques, les mœurs et les modes. Dans le monde, l’homme s’appuie sur sa propre sagesse pour déterminer ce qui est bon ou mauvais. Or, cette sagesse n’est-elle pas terrestre, charnelle, et diabolique? Peut-on véritablement baser son jugement sur un tel fondement? Evidemment, ce serait faire preuve d’une grande imprudence.

Soyons-en convaincus, il n’existe nul autre Rocher que celui de la Parole de Dieu. Le Christ l’a affirmé, le ciel et la terre passeront, mais Ses paroles ne passeront pas. Voici la stabilité dont nous avons besoin! Nous souhaitons être mis à l’abri du mensonge? Alors, gardons la Parole de Dieu. Comment serons-nous préservés de l’erreur sinon en étant instruits par la vérité? Comment serons-nous instruits par la vérité, sinon en gardant la Parole de Dieu? C’est elle qui est la vérité et c’est elle qui nous sanctifie. Enfin, si l’amour de la vérité est dans nos cœurs, il ne fait aucun doute que nous rencontrerons le Christ Jésus. Quelqu’un peut-il être s’étonner de cela? Non, bien sûr, puisqu’Il est la Parole faite chair. Naturellement, quiconque est de la vérité écoute Sa voix. Le Berger nous montre la voie, Sa lumière nous éclaire. Suivons-Le fidèlement. Ainsi, c’est une certitude, nous ne serons jamais confus!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *