Select Page

Esaïe 45.21-22

Esaïe 45.21-22

Esaïe 45.21-22
Annoncez-le, faites-les venir, et qu’ils consultent ensemble! Qui a fait entendre ces choses dès l’origine, et les a déclarées dès longtemps? N’est-ce pas moi, l’Éternel? Et il n’y a point d’autre Dieu que moi. Il n’y a point de Dieu juste et sauveur, que moi. Regardez vers moi et soyez sauvés, vous tous les bouts de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre.

En dépit de ce qu’il peut en dire, l’homme ne se suffit pas à lui-même. Il est constamment insatisfait. Aussi essaie-t-il, par tous moyens, de combler ce si grand vide qu’il ressent. Son âme réclame inlassablement une espérance à laquelle s’attacher. Elle soupire désespérément après quelque nourriture pour assouvir sa faim et tromper son ennui. Pour répondre à cette attente, le monde propose aux hommes toutes sortes de plaisir. Il leur propose toutes sortes d’objets vers lesquels porter leurs désirs et leurs convoitises. Néanmoins, force est de constater que, malgré toutes ces occupations, ils ne parviennent toujours pas au contentement.

Quel enseignement pouvons-nous retirer de cela? Voici, ni l’argent, ni la nourriture, ni les plaisirs, ne peuvent jamais offrir à l’âme un repos durable. En réalité, ceux qui s’assurent en ces choses s’égarent. Que font-ils sinon marcher après des idoles? Elles ne sont pourtant que de vulgaires substituts au Rocher qui seul peut garantir une parfaite stabilité. Elles ne peuvent que couvrir de confusion et de honte les malheureux qui trouvent refuge auprès d’elles.

Pour nous, veillons à ne pas y mettre notre cœur. Prenons garde de ne pas nous laisser séduire. Autrement, nous serions enlacés et réduits à nouveau sous le joug de la servitude. Or, maintenant, c’est pour la liberté que notre Seigneur Jésus nous a affranchis! Assurément, notre foi et notre espérance reposent en Dieu. Oui, véritablement, nos âmes se nourrissent de Ses paroles et nous en sommes rassasiées.

Peut-être quelqu’un est-il interpellé par ces paroles? Amis lecteurs, et lectrices, il n’est pas trop tard pour espérer dans le Nom du Seigneur! Voici ce que nous dit Dieu encore aujourd’hui: « Regardez vers moi et soyez sauvés, vous tous les bouts de la terre! » Il nous offre Sa grâce, à nous d’y répondre!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *