Sélectionner une page

Chaque matin

Lamentations 3.19-26

Souviens-toi de mon affliction et de ma misère; ce n’est qu’absinthe et que poison. Mon âme s’en souvient sans cesse, et elle est abattue au-dedans de moi. Voici ce que je veux rappeler à mon cœur, et c’est pourquoi j’aurai de l’espérance: Ce sont les bontés de l’Éternel, que nous n’ayons pas été consumés; ses compassions n’ont point défailli. Elles se renouvellent chaque matin; ta fidélité est grande! L’Éternel est mon partage, dit mon âme; c’est pourquoi j’espérerai en lui! L’Éternel est bon pour ceux qui s’attendent à lui, pour l’âme qui le recherche. Il est bon d’attendre en repos la délivrance de l’Éternel.

Voici une chose à ne pas faire: nous reconnaissons notre misère et notre détresse, mais il ne faut pas les ruminer… car nous croyons au pardon des péchés et quand Dieu pardonne, Il oublie nos fautes, Il les efface par le sang de l’Agneau. C’est vrai que je suis un pécheur lavé par le sang de l’Agneau. Avouons que nous avons une mémoire humaine qui est sélective: elle nous rappelle les mauvais souvenirs, et Jérémie déclare que c’est du poison, pire encore, que c’est de l’absinthe, c’est à dire comme de l’alcool qui nous enivre.

Jérémie manifeste sa volonté: « Je veux repasser » et là, il se tourne vers Dieu. Oui, le Seigneur n’a pas fini de nous bénir… Il a encore des bontés en réserve et chaque matin, quand tu te lèves, dis-toi bien fort: « Les bonté de Dieu ne sont pas épuisées. Elles se renouvellent chaque matin. » Attends-toi à de nouvelles bénédictions pour cette journée qui commence, remercie Dieu d’avance pour les grâces qu’Il va te donner en cette nouvelle journée et tu ne seras pas déçu, car tu le sais, il te sera fait selon ta foi.

Jérémie ajoute: « Je veux espérer en Lui! » Comme le prophète, dis bien fort « Je veux espérer en Toi, mon Père Céleste. » Que notre volonté prenne le dessus sur notre vieille nature. Décidez de vous tourner vers Dieu: prenez chaque matin, en vous levant, le temps de vous approcher de lui et vos journées seront bénies dans tous les domaines.

Vous avez bien lu que c’est ce que Dieu attend: lorsqu’Il vous voit chaque matin dans la prière et qu’Il vous entend lui dire que vous comptez sur Lui pour cette journée, cela lui fait un immense plaisir et Il manifeste sa bonté envers vous pour vous encourager à chercher sa présence; ainsi vous pouvez compter sur son assistance.

Dans ce passage, nous voyons que Dieu cherche notre communion quotidienne avec lui. Certains pensent qu’une bonne prière fervente dans la semaine va suffire! Quelle erreur! Dans la prière enseignée par Jésus, le Notre Père, Jésus nous pousse à prier pour que Notre Père nous donne « notre pain quotidien »… c’est-à-dire que chaque jour, nous revenons vers lui pour avoir une communion renouvelée avec Lui.

Dans ce passage, nous entendons l’appel à la communion de notre Dieu: « Je veux te rencontrer chaque matin! Je désire t’accompagner ensuite dans toutes tes activités! »

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *