Select Page

Souffle de Dieu

Job 33:4
C’est l’Esprit de Dieu qui m’a fait; c’est le souffle du Tout-Puissant qui m’a donné la vie.

De quoi ne sommes-nous donc pas redevables à notre Dieu? Les Ecritures attestent que tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons, nous vient de Dieu (1 Corinthiens 4:7)! En effet, il est écrit que toute grâce excellente et tout don parfait descendent du Père des Lumières (Jacques 1:17) et ceci donc, à commencer par la vie de laquelle nous jouissons! Il est écrit que dès le sein maternel, c’est Lui qui est l’Artisan de notre vie et qui nous a formés (Job 31:15)! De plus, il est attesté que même lorsque nous n’étions qu’une masse informe, Ses yeux nous voyaient déjà (Psaumes 139:15)!

Ainsi donc, ce Dieu Tout-Puissant dont la grandeur ne peut être sondée (Psaumes 145:3) et dont l’intelligence est infinie (Psaumes 147:5) attache de l’importance tant à l’agencement de l’univers et du monde qu’Il a créé (Actes 17:24) qu’au moindre détail touchant nos vies et notre existence sur la terre! En effet, il est écrit que même tous les cheveux de notre tête sont comptés (Luc 12:7)! Comment donc comprendre une science aussi grande et merveilleuse (Psaumes 139:6)? Comment comprendre également qu’un Dieu si grand puisse prendre garde à une créature aussi insignifiante que l’homme (Job 7:17)? Quant à cette dernière interrogation, elle s’en trouve d’autant plus renforcée lorsque l’on considère que dès le commencement de l’humanité, la créature s’est révoltée contre son Créateur! En effet, il nous est rapporté dans la Bible que notre premier père Adam a péché contre Dieu (Genèse 3:6) et que depuis, de génération en génération, l’homme est plongé dans le péché (Romains 5:14) et dans la rébellion envers son Dieu (Ecclésiaste 7:20)!

Pourtant, le Seigneur, dans Sa grâce et Son Amour, n’a pas détruit l’homme. En effet, il est attesté que Dieu est bon et que Sa miséricorde demeure à toujours (Psaumes 106:1)! Pour autant, cela ne signifie pas que le Souverain (Daniel 4:17) soit laxiste et qu’Il ferme les yeux sur les iniquités desquelles les hommes se rendent coupables. Bien au contraire, il est écrit que Dieu est juste (Psaumes 7:11), qu’Il rend à chacun selon l’oeuvre de ses mains (Job 34:11), et qu’Il ne tient pas le coupable pour innocent (Exode 34:7). C’est pourquoi, les Ecritures Saintes déclarent de la manière la plus claire possible que tous les hommes sont coupables devant leur Créateur (Romains 3:23) car comme tous ont péché, sans exception, tous méritent le même salaire, à savoir la mort (Romains 6:23)!

Cependant, notre Dieu, à cause de Son Amour et de Sa gratuité (Exode 34:6), a pourvu Lui-même à la purification de nos péchés (Hébreux 1:3) et donc à notre pardon en donnant ce qu’Il avait de plus cher et de plus précieux (Matthieu 12:18), à savoir Son Fils unique Jésus-Christ (Jean 1:14), qui pour satisfaire à la justice de Dieu, qui nécessitait que nos péchés soient condamnés et punis, a donné Sa vie pour nous (1 Jean 3:16) et a accepté de supporter le châtiment qui nous était destiné (Esaïe 53:5) afin que nous n’ayons pas à le subir (1 Thessaloniciens 1:10)! En effet, il est écrit que Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3:16)!

Ayant donc un Dieu si clément, miséricordieux (Néhémie 9:31) et qui pardonne aussi abondamment (Esaïe 55:7), attachons-nous donc fermement à Lui en toute confiance et suivons fidèlement Son Fils Jésus-Christ, notre Sauveur et Seigneur (2 Pierre 1:11), qu’Il a établi pour être notre Berger (Jean 10:14) afin que nous puissions, par Sa grâce, accomplir notre pélerinage victorieusement (1 Pierre 1:17); et ceci, dans le but d’être accueilli au terme de notre course (2 Timothée 4:7) auprès de notre Père dans la patrie céleste (Philippiens 3:20)!

Puisse donc le Seigneur, dans Sa grâce, nous donner de retenir fermement la profession de notre foi en Son Fils Jésus-Christ (Hébreux 4:14) afin que nous obtenions l’accomplissement de la promesse, à savoir le salut de nos âmes (Hébreux 10:39) et de manière à ce que de jour en jour nos coeurs pleins de joie et de reconnaissance se remplissent de louanges et d’adoration pour notre Dieu et Créateur! Gloire à Dieu!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *