Select Page

Psaumes 14.2-3

Psaumes 14.2-3

Psaumes 14.2-3
L’Éternel abaisse des cieux son regard sur les fils des hommes, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui recherche Dieu. Ils se sont tous égarés, ils se sont corrompus tous ensemble; il n’y en a point qui fasse le bien, non pas même un seul.

Tous sont égarés et tous sont corrompus! Voici ce qu’il en est de l’homme si l’on s’en tient à l’enseignement des Écritures. Evidemment, ce jugement peut paraître brutal et en choquer quelques-uns. D’ailleurs, beaucoup le contestent et le rejettent fermement. Toutefois, force est de constater qu’il est véritable. Chaque jour, le monde, notre société, en fait la démonstration par sa corruption et son impiété. Fort probablement, notre propre expérience nous amène aussi à confirmer ce témoignage. Le péché nous enveloppe si facilement, la folie est comme attachée à notre cœur. Certainement, la Parole de Dieu dit vrai!

Maintenant, aussi difficile qu’il puisse être à accepter, ce constat nous est salutaire. Oui, croyons-le! Incontestablement, si quelqu’un reconnaît qu’il est malade, il a fait le premier pas vers la guérison. Telle personne a admis qu’il y a une difficulté à surmonter. Dorénavant, elle est libre de se mettre en quête d’une solution.

À présent, en ce qui concerne le remède à appliquer, il convient d’emblée d’affirmer qu’il ne peut être humain. Aucun antidote humain n’est efficace, aucun ne vient à bout du poison mortel qu’est le péché. Nos bonnes œuvres et nos meilleures résolutions sont autant de médecines illusoires. Grâce à elles, sans doute, l’extérieur a meilleur aspect, mais la maladie est loin d’être enrayée. La racine du problème est bien plus profonde, et plus grave, elle provient du cœur! Or, nous le savons fort bien, c’est de lui que procèdent les sources de la vie. S’il est souffrant, traiter les autres membres du corps est comme vider l’eau des cabines d’un bateau en train de sombrer: la ruine est assurée!

Mais alors, que devons-nous faire? Une chose, regarder vers Dieu. Oui, le salut vient de l’Éternel! Il a pourvu au seul remède efficace pour nous assurer la guérison. Le précieux sang de Son Fils a pouvoir d’effacer et blanchir tous les péchés. Qui en obtient l’aspersion sera blanc, plus blanc que neige. Pour cela, nul besoin de grands sacrifices, simplement de croire dans le Nom de Jésus. Quant au sacrifice qui nous apporte la paix, à la croix, Christ l’a déjà accompli.

L’apercevons-nous, aujourd’hui, nous pouvons être guéris. Non, plus besoin de laisser le péché gangrener nos cœurs jusqu’à la mort. La vie, même la vie éternelle, est à portée dès cet instant. Humblement, répondons à l’Appel de grâce du Seigneur. Il fera de nous de nouvelles créatures pour la gloire de Dieu!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *