Select Page

Le secret de la joie

Philippiens 4:4
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le dis encore : Réjouissez-vous.

Nous avons un passage dans l’Écriture qui me semble très optimiste pour un tel sujet: « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. » (Philippiens 4:4).

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:6-7).

C’est toujours plus agréable de se réjouir car il doit y avoir une raison à cela. Pourtant nous semblons plus sensibles aux raisons qui nous attristent et par là même nous nous lamentons sur notre sort.

Réjouissez-vous toujours! J’aimerais bien Seigneur. Mais regarde tous mes problèmes, mes appréhensions, mes soucis, mes craintes. Très certainement que devant tout cela, nous avons oublié ce qui suit: « Réjouissez-vous dans le Seigneur ».

Notre joie ne dépend pas des circonstances qui nous entourent mais de la présence proche du Seigneur. En fait, le secret de la joie se trouve dans notre foi. Puis-je croire ce que l’Écriture déclare quand elle m’affirme que je n’ai rien à craindre, même si ce n’est pas ce que je vois devant moi. Je n’ai qu’à lui faire connaître mes besoins avec l’action de grâce qui témoigne de ma confiance en lui. Je sais faire confiance quand je découvre une compétence, une capacité à m’aider.

Comment puis-je être inspiré par la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et qui me propose simplement de remplir mon cœur et mes pensées de sa présence? C’est plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas? Et pourtant toute la Parole de Dieu est mise à notre service pour que nous soyons en mesure de croire cela. Il nous suffit simplement que nous acceptions d’abandonner notre vie entre ses mains pour que nous recevions dans la prière l’assurance de sa présence en nous.

« Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal. » (1 Thessaloniciens 5:16-22).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *