"Alors Hérode, voyant que les mages s'étaient moqués de lui, fut fort en colère ; et envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient dans Bethléhem et dans tout son territoire, selon le temps dont il s'était exactement informé auprès des mages." (Matthieu 2.16)

Rien ni personne ne peut anéantir ce que le Seigneur a résolu dans Son souverain conseil ! Hérode, bien qu'il ait anéanti tous les enfants de deux ans et au-dessous, n'a pas pu empêcher le plan du Seigneur de s'accomplir. Cette tentative de faire échec aux plans de Dieu n'est pas un cas isolé. En effet, un témoignage similaire nous est rapporté dans l'Ancien Testament.

Alors que le peuple d'Israël était opprimé en Egypte, Dieu a suscité Moïse afin de le libérer. Pourtant, celui que Dieu avait choisi pour délivrer Son peuple de la servitude a également été menacé. Le roi d'Egypte a ordonné un enfanticide massif en imposant la mort de tous les nouveau nés mâles hébreux (Exode 1.16-17). La Bible nous enseigne que ce fut un échec. Moïse fut sauvé de la noyade (Exode 2.5). Il fut le choix de Dieu pour délivrer le peuple de la servitude égyptienne (Exode 3.11) ! Comble de l'ironie, Moïse a été élevé aux frais du peuple égyptien (Exode 2.10) !

Le Seigneur tient tout entre Ses mains, rien ne saurait le surprendre ! Les Ecritures attestent que notre Dieu surprend les sages dans leurs ruses (1 Corinthiens 3.19). Ses projets s'accomplissent toujours (Luc 1.45).

Le diable utilise des hommes comme instruments de destruction et cherche à briser les desseins de Dieu en s'attaquant à ceux que Dieu a choisi dès leur naissance ! Mais, Dieu soit béni, la Bible nous montre que le Seigneur est toujours victorieux en toutes circonstances et qu'Il change le mal en bien (Genèse 50.20) ! Veuille le Seigneur, dans Sa grâce, nous révéler quelle est notre sécurité à nous confier en Son Fils Jésus. Il est le Rocher de notre salut ! Rien ni personne ne saurait nous ravir de Sa main toute puissante (Jean 10:29) ! Gloire à Dieu !


Partager cet article :