La Gloire de Dieu dans notre Salut et notre Délivrance

Josué chapitre 23 verset 10 : « Un seul d’entre vous en poursuit mille ; car l’Éternel votre Dieu est celui qui combat pour vous, comme il vous l’a dit. »

Notre Dieu a déclaré dans Sa Parole qu'Il ne donnerait pas Sa gloire à un autre (Esaïe 48:11) ! Ainsi, en parcourant les Écritures Saintes, nous observons qu'à maintes occasions lorsque le Seigneur a accordé à Son peuple la délivrance face à leurs ennemis, cela a toujours été fait en sorte que ceux-ci se souviennent que le salut dont ils ont été l'objet n'était pas le fruit de leurs forces et de leurs propres œuvres mais qu'il était bel et bien celui de la volonté de Dieu et ceci de manière à ce que le peuple ne dise pas que ce sont sa main et sa puissance qui leur ont procuré le salut (Juges 7:2) de façon à ce que la gloire de Dieu soit préservée et qu'elle ne revienne qu'à Lui seul (Esaïe 42:8) car il est écrit que le salut vient de l’Éternel (Psaumes 3:9) ! C'est ainsi qu'il nous est rapporté notamment que Dieu a choisi d'employer Moïse, un homme ayant la bouche et la langue pesantes (Exode 4:10), pour délivrer Son peuple de la servitude d'Egypte (Exode 3:10) ou encore Gédéon, lui qui était selon son propre aveu le plus petit dans la maison de son père (Juges 6:15), pour délivrer Israël de la main des Madianites (Juges 6:14) ! Que ce soit pour l'un comme pour l'autre, qui, d'un point de vue humain, aurait misé sur eux pour leur confier la tâche de libérer le peuple, et de les établir pour en être à la tête ? Pourtant, les Écritures déclarent que l'homme regarde à ce qui paraît aux yeux mais que Dieu regarde au cœur (1 Samuel 16:7) mais également que Dieu a choisi les choses folles et les choses faibles de ce monde afin de confondre celles qui sont sages et celles qui sont fortes de façon à ce que nulle chair ne se glorifie devant Lui mais qu'en toutes choses, toute la gloire ne revienne qu'à Lui (1 Corinthiens 1:27-29) !

La Bible déclare, par ailleurs, que l’Éternel peut tout autant délivrer avec beaucoup qu'avec peu de gens (1 Samuel 14:6) car Celui qui est assis sur le trône (Esaïe 6:1) fait ce qui Lui plaît (Psaumes 135:6) ! Ainsi, il apparaît donc avec acuité que la victoire face à nos ennemis ne dépend pas de notre bon vouloir mais elle dépend entièrement de la volonté de notre Dieu duquel seul nous vient notre capacité (2 Corinthiens 3:5) ! La Parole de Dieu nous enseigne que de la même manière que la délivrance a été accordée au peuple hébreu face aux diverses nations ennemies qui les accablaient et qu'il leur a été enseigné que cela n'a été ni par leur puissance, ni par leur force, mais par l'Esprit de l’Éternel (Zacharie 4:6), de la même manière, il nous est enseigné que le salut de l'âme ne peut s'obtenir par le biais d'efforts humains et d’œuvres à caractère méritoire mais uniquement par la grâce de Dieu par le moyen de la foi en Son Fils Jésus-Christ (Éphésiens 2:8) car il est écrit que nulle chair ne sera justifiée devant Dieu par des œuvres de loi (Galates 3:11) ! A ce propos, la Bible atteste que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16) ! Dieu Lui-même a donc pourvu à l'Agneau pour l'holocauste (Genèse 22:8) afin que par le sacrifice de Son Fils il puisse y avoir une source ouverte (Zacharie 13:1) en sorte que les péchés des hommes puissent être purifiés (1 Jean 1:7) et pardonnés (Marc 2:5), et cela, au prix du précieux sang du Fils de Dieu (Marc 1:1) ! Il apparaît par conséquent, qu'il n'est pas dans le pouvoir de l'homme d'acquérir son salut par lui-même (Psaumes 49:9) mais qu'il lui est absolument nécessaire de passer par la Porte (Jean 10:9), qui est Jésus-Christ, afin de l'obtenir et ceci afin que la gloire du salut de l'homme ne soit attribuée qu'à Dieu seul !

Puisse le Seigneur, dans Sa grâce, nous donner de comprendre que pour nous, Jésus-Christ notre Sauveur (Tite 3:6) a déjà tout accompli à la croix (Jean 19:30) concernant notre rachat (1 Timothée 2:6) et notre salut en sorte qu'il n'y a plus rien à y ajouter et ceci de manière à ce que comprenant cette vérité nous puissions donner entièrement gloire à notre Dieu en nous appuyant totalement sur Lui abandonnant toutes œuvres mortes (Hébreux 9:14) ayant pour but de nous justifier devant Lui car cela ne ferait que porter atteinte à Sa gloire ! Mais bien plutôt, puisse le Seigneur nous accorder la grâce de nous réjouir d'une joie ineffable et glorieuse (1 Pierre 1:8) à la pensée de ce si grand salut (Hébreux 2:3) duquel Il nous a gracieusement rendus participants en nous donnant (Éphésiens 2:8) de placer notre confiance dans le Nom de Son Fils Bien-Aimé Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur (2 Pierre 3:18) ! Gloire à Dieu !


Partager cet article :