Évangile selon Marc chapitre 9 verset 24 "Aussitôt le père de l’enfant s’écriant, dit avec larmes: Je crois, Seigneur, aide-moi dans mon incrédulité."
La Parole de Dieu déclare que tout est possible à celui qui croit (Marc 9:23)! En effet, le Seigneur Jésus-Christ va jusqu'à dire que si nous avions de la foi comme un grain de moutarde, nous pourrions dire aux montagnes de se déplacer et elles obéiraient (Matthieu 17:20)! Par ailleurs, en étudiant les Écritures Saintes, nous observons que la foi occupe une place centrale, la foi en la Parole de Dieu (Romains 10:17), tellement que le moyen que Dieu a choisi pour accorder le salut aux hommes est la foi (Éphésiens 2:8) car il est écrit que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16)! Ainsi, nous observons que plus qu'une option ou une éventualité dans la vie d'un homme, la foi en Dieu et en Celui qu'Il a envoyé (Jean 4:34) revêt un caractère absolument vital car c'est de cette confiance, qu'un homme accordera ou non à la Parole de son Dieu, que dépend son destin éternel!
Seulement, la Bible nous enseigne que dès le commencement l'homme a fait preuve d'incrédulité concernant les choses de Dieu et que par lui-même il ne peut Lui demeurer fidèle! En effet, Adam, notre premier père, a goûté du fruit duquel Dieu lui avait expressément dit "Tu n'en mangeras point; car au jour où tu en mangeras, certainement tu mourras" (Genèse 2:17) laissant ainsi paraître le doute qu'il avait laissé gagner son cœur quant à la parole que son Créateur lui avait adressée! Tout au long des Écritures, il est rendu de multiples témoignages quant à l'infidélité de l'homme envers Celui qui les a faits (Psaumes 95:6), que ce soit sous l'Ancienne Alliance lorsqu'il nous est révélé que le peuple d'Israël a été dans l'incapacité de garder les statuts, les commandements, les ordonnances ainsi que les témoignages de l’Éternel (1 Rois 2:3) mais également sous la Nouvelle Alliance lorsqu'il nous est rapporté notamment que Jean-Baptiste, duquel le Seigneur Lui-même a rendu le témoignage que de ceux qui sont nés de femme il n'en est pas paru de plus grand que lui (Matthieu 11:11), a eu un doute concernant le Seigneur Jésus-Christ lorsqu'il envoya s'enquérir pour savoir s'Il était véritablement Celui qui devait venir ou non (Luc 7:19)!
D'autres exemples peuvent être apportés, comme celui de l'apôtre Pierre qui, à trois reprises, a renié le Seigneur (Marc 14:72), ou encore celui des disciples de Jésus-Christ qui lorsque Celui-ci a été emmené par les soldats romains l'ont tous abandonné et ont été dispersés (Jean 16:32)! Ainsi, il apparaît clairement qu'il n'est pas au pouvoir de l'homme, le plus illustre soit-il, de manifester une foi parfaite et persévérante! La Bible atteste que le salut vient de l’Éternel (Psaumes 3:9) mais également que c'est par grâce que nous sommes sauvés (Actes 15:11)! Il en résulte donc que notre capacité ne vient pas de nous (2 Corinthiens 3:5) mais de Dieu qui dans Sa grâce et Sa bonté suscite dans nos cœurs la foi en la Personne et en l'Oeuvre de Son Fils Jésus-Christ afin que par la confiance que nous plaçons en Son Nom nous obtenions le pardon de nos péchés (Actes 10:43) et le don de la vie éternelle (Jean 6:47)!
Puisse le Seigneur, dans Sa grâce, tout comme Il l'a fait pour cet homme qui L'implorait pour la délivrance de son fils, nous secourir dans notre incrédulité à chaque fois que nous crierons vers Lui et ceci avec l'assurance que nous donne Sa Parole qui est que lorsqu'un malheureux crie, l’Éternel l'entend et le délivre de toutes ses détresses (Psaumes 34:6)! Ainsi, nous serons gardés d'être emportés loin de l'espérance de l’Évangile (Colossiens 1:23) mais, au contraire, par la grâce de notre Berger (Jean 10:14), nous pourrons manifester une foi persévérante en Lui et nos cœurs ne seront pas chancelants (Marc 11:23) mais fermement attachés à Sa Parole en sorte que nous pourrons marcher dans la joie tout le long du chemin jusqu'à obtenir une entière victoire sur le monde (1 Jean 5:4) au Nom du Seigneur Jésus-Christ et pour la seule gloire de Dieu! Gloire à Dieu!