L'Incurable Maladie du Péché et l'Espoir de l'Évangile de Paix

L'Incurable Maladie du Péché et l'Espoir de l'Évangile de Paix

Jérémie chapitre 13 verset 23 "Un more changerait-il sa peau, ou un léopard ses taches? Alors aussi vous pourriez faire le bien, vous qui êtes dressés à faire le mal."

La Parole de Dieu déclare qu'il ne réside aucun bien en l'homme (Romains 7:18) et que toute sa justice est devant Dieu comme un linge souillé (Esaïe 64:6)! De plus est-il écrit qu'il n'est même possible pour l'homme de se soumettre à la loi de Dieu et cela même s'il le voulait (Romains 8:7) car dans son état naturel, celui-ci est vendu au péché (Romains 7:14), esclave du péché (Jean 8:34) et donc incapable d'une quelconque justice. En effet, il est écrit que depuis la chute d'Adam (Genèse 3:6), notre parent le plus éloigné, d'une part le péché est entré dans le monde soumettant ainsi l'homme sous son joug pesant (Galates 5:1) et d'autre part, par voie de conséquence, la mort a gagné tous les hommes (1 Corinthiens 15:21) car il est écrit que le salaire du péché c'est la mort (Romains 6:23)! Les Écritures Saintes déclarent également que la nature du cœur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse (Genèse 8:21) et encore que l'imagination des pensées de son cœur est mauvaise en tout temps (Genèse 6:5)! Il apparaît donc clairement qu'humainement parlant, la maladie du péché est incurable et qu'il n'existe aucun remède pour la guérir livrant ainsi l'homme à son destin funeste, à savoir la mort (Ézéchiel 18:4) et la séparation d'avec Dieu pour toujours (Esaïe 59:2).

Mais béni soit notre Dieu car toutes choses Lui sont possibles y compris de sauver les hommes les plus impies (Luc 1:37)! Ainsi, le Père, dans Son Amour, a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16)! Comment comprendre cet Amour de notre Créateur (Psaumes 100:3) envers des hommes pécheurs tels que nous qui avons méprisé Sa sainte loi (Romains 7:12)! En effet, en toute connaissance de causes et volontairement (Jean 12:27), Jésus-Christ le Fils de Dieu (Marc 1:1) a marché sur la terre des hommes (Jean 1:14), Il a supporté les injures et les blasphèmes de tous (Matthieu 27:43-44) et a été cloué au bois (Galates 3:13) subissant là, à notre place, le juste châtiment de Dieu pour tous nos péchés (Esaïe 53:5)! Le Seigneur Jésus-Christ est donc mort pour nous (1 Timothée 2:6), et bien plus, Dieu le Père L'a ressuscité des morts au troisième jour (Actes 10:40) et L'a fait asseoir à Sa droite dans les lieux célestes (Éphésiens 1:20) Lui donnant toute autorité tant dans les cieux que sur la terre (Matthieu 28:18) mais également la charge d'intercéder pour les pécheurs (Hébreux 7:25) afin qu'en se confiant en Lui, ceux-ci puissent être revêtus de Sa justice (1 Corinthiens 1:30) et ainsi avoir le privilège de communier avec le Père et le Fils (1 Jean 1:3) mais également de s'approcher avec confiance du trône de la grâce (Hébreux 4:16)! C'est donc là l’Évangile de Paix de Jésus-Christ (Éphésiens 6:15), à savoir l'Amour du Dieu Tout-Puissant pour des êtres vils, pécheurs et perdus tels que nous, les hommes, qui n'avons par nous-même aucun espoir de salut et de guérison!

Puisse le Seigneur, dans Sa grâce, nous donner de saisir et de comprendre avec toujours plus d'acuité spirituelle quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de cet Amour duquel Il nous a aimés (Éphésiens 3:18) afin que nous nous réjouissions toujours en Lui (Philippiens 4:4) peu importe les temps et les circonstances! Puisse le Seigneur également toucher le coeur de plusieurs hommes encore afin qu'ils reçoivent la semence incorruptible de Sa Parole (1 Pierre 1:23) avec douceur (Jacques 1:21) de manière à ce qu'ils puissent encore saisir la grâce de Dieu pour leur vie tant qu'il en est encore temps, à savoir tant que le jour du salut perdure (2 Corinthiens 6:2)! Gloire à Dieu!


Partager cet article :