Pierre : de la chute à la restauration par la grâce divine

Pierre : de la chute à la restauration par la grâce divine

Luc 22:34 "Mais Jésus lui dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera point aujourd’hui, que tu n’aies nié trois fois de me connaître."

En parcourant l'Evangile, nous voyons que Pierre a vécu des choses merveilleuses avec le Maître, il a marché sur l'eau (Matthieu 14:29), il a été témoin de la transfiguration de Jésus-Christ (Marc 9:2) et c'est même lui qui le premier a reconnu que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant (Matthieu 16:15)! Qui aurait pu penser qu'un tel homme aurait pu en arriver à renier par trois fois Celui à qui il avait dit quelques temps auparavant que même si tous L'abandonnerait, lui demeurerait fidèle et irait jusqu'à donner sa vie pour pour Son Maître (Luc 22:33)! Pourtant, c'est ce qui arriva (Matthieu 26:75) et qui nous montre ainsi que même les hommes les plus grands et illustres dans la foi, ceux qui ont vécu des choses extraordinaires et hors du commun avec le Seigneur ne sont pas plus immunisés que les autres face aux chutes et aux faux pas! Par ailleurs, les Ecritures Saintes déclarent que la fin d'une chose vaut mieux que son commencement (Ecclésiaste 7:8)!

Il est préférable d'avancer dans la course chrétienne (Actes 20:24) avec détermination et constance même si c'est par petits pas, qui plus est n'ont rien de méprisables (Zacharie 4:10), et ceci de manière à remporter le prix de la course (1 Pierre 1:9) plutôt que de commencer en trombe avec impétuosité pour un temps pour ensuite déclarer forfait et abandonner les armes faisant ainsi naufrage quant à la foi (1 Timothée 1:19) et terminant alors dans une condition encore plus misérable que ne l'était la première (2 Pierre 2:20)! Nous sommes par ailleurs exhortés à marcher humblement dans la crainte de Dieu (Colossiens 3:22) et à n'avoir pas une autre trop haute estime de nous-même (Romains 12:3) de manière à ne pas être gagnés par l'orgueil en sorte qu'en toutes occasions nous soyons disposés à prendre garde de ne pas tomber (1 Corinthiens 10:12)! C'est pourquoi, nous sommes appelés à revêtir toutes les armes de Dieu pour pouvoir résister dans le mauvais jour, et qu'après avoir tout surmonté, nous puissions demeurer fermes (Ephésiens 6:13)! Le Seigneur Jésus-Christ Lui-même nous commande de veiller et de prier afin que nous ne tombions pas dans la tentation (Matthieu 26:41)!

Ainsi, il apparaît que les provisions qui sont à notre disposition afin que nous puissions arriver à bon port ne viennent que de Dieu et c'est pourquoi il est indispensable que nous ne comptions que sur Sa grâce afin d'être préservés de toutes chutes car sinon nous serons amenés à faire d'amères expériences au cours de notre marche avec le Seigneur. En effet, La Parole de Dieu enseigne que le salut vient de l'Eternel (Psaumes 62:2) et qu'il ne dépend donc pas de ce que nous pouvons faire ou de nos oeuvres de manière générale (Galates 2:16) mais de la fidélité (Psaumes 36:6) et de l'amour de Dieu à notre égard sans lesquels, étant livrés à nous-même, nous serions bien vite transportés hors de l'espérance de l'Evangile de Jésus-Christ (Colossiens 1:23) et il ne subsisterait pour nous pas le moindre espoir de salut! Puisse donc le Seigneur, dans Sa grâce, nous permettre de nous appuyer toujours plus sur Lui afin que nos pieds soient rendus semblables à ceux des biches (Habakuk 3:19) de manière à ce que nos pas pas deviennent de plus en plus assurés et que nous croissions dans la grâce qui est en Jésus-Christ (2 Timothée 2:1)!

Puisse également le Seigneur, dans Sa bonté, nous pardonner et nous restaurer, comme Il l'a fait pour Son apôtre Pierre, s'il nous arrive de chuter d'une manière ou d'une autre afin que tout comme Pierre nous puissions par la grâce de notre Sauveur (Jean 4:42) nous relever et reprendre la route en ayant les yeux toujours plus fixés sur Lui et nos oreilles attentives à la voix de notre Berger (Jean 10:14) afin que nous Le suivions partout où Il ira (Apocalypse 14:4)! Gloire à Dieu!


Partager cet article :