Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu : la puissance du salut

Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu : la puissance du salut

Évangile selon Luc chapitre 18 verset 27 "Et Jésus leur dit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu."

La Bible nous révèle le Dieu Tout-Puissant (Ézéchiel 10:5) auquel rien ni personne ne peut résister (Jérémie 49:19) en sorte que ce que Son âme désire Il l'accomplit selon Son bon plaisir (Job 23:13)! Le Seigneur Lui-même a déclaré qu'il n'y a rien qui Lui soit difficile (Jérémie 32:27) et par ailleurs nous lisons également dans les Écritures Saintes que Dieu appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient (Romains 4:17)!

Ainsi, concernant le salut de l'homme, la Bible déclare qu'il ne vient pas de celui qui veut ni de celui qui court mais de Dieu qui fait miséricorde (Romains 9:16)! La Parole de Dieu nous éclaire quant à la condition de l'homme et nous révèle que celui-ci est un être déchu, vendu au péché (Romains 7:14) et privé de toute justice propre (Esaïe 64:6). C'est pourquoi, dès le commencement, après la chute, c'est Dieu Lui-même qui a revêtu Adam et Ève de robes de peau (Genèse 3:21) après qu'ils se soient rendus compte qu'ils étaient nus (Genèse 3:10)! De la même manière, c'est également Dieu qui dans Sa volonté souveraine a donné Son Fils unique Jésus-Christ (Actes 8:37) afin qu'en croyant en Lui nous soyons revêtus de Sa justice (1 Corinthiens 1:30) pour paraître devant Lui pur et sans tâche (Colossiens 1:22)! Qu'aurait donc l'homme à espérer de la part de Dieu sur la base de ses propres œuvres? La Bible déclare que les œuvres des hommes sont mauvaises (Jean 3:19) et que la nature du cœur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse (Genèse 8:21)! Le Seigneur Jésus-Christ a déclaré Lui-même qu'il est impossible à l'homme de se sauver par ses propres moyens (Matthieu 10:27)!

Les Écritures déclarent, que le salut vient de l’Éternel (Psaumes 3:9) sans que l'homme n'y soit pour quoi que ce soit et qu'il s'agit donc par conséquent d'un don de Dieu (Éphésiens 2:8)! Ainsi, en se plaçant sur le terrain de la grâce de Dieu (Actes 20:24), tout devient possible car il est écrit que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16)!

Le salut devient alors accessible au dernier des pécheurs, à ceux qui à vue humaine paraissent être sans espoir! Qui aurait pu croire, en effet, que des femmes prostituées (Luc 7:48) ou adultères (Jean 8:10-11) puissent être pardonnées pour tous leurs péchés, qu'un homme criminel puisse obtenir au dernier instant la promesse d'aller dans le paradis (Luc 23:43), ou encore que des hommes puissent obtenir le pardon, le salut et être établis apôtres après avoir renié le Seigneur (Luc 22:61) ou après l'avoir persécuté Lui et Son Eglise (Actes 26:14)? Il n'est pas possible pour l'homme de comprendre les voies du Seigneur (Romains 11:33)! D'ailleurs, Lui-même a déclaré que nos pensées ne sont pas Ses pensées et que nos voies ne sont pas Ses voies (Esaïe 55:8)!

Ce qui était impossible pour l'homme, Dieu l'a accompli (Jean 19:30) en la Personne de Son Fils Jésus-Christ! C'est pourquoi, nous sommes simplement appelés à croire en l'Amour que Dieu a manifesté pour nous (1 Jean 4:16) et à obéir à Celui qu'Il a envoyé afin que nous vivions par Lui (1 Jean 4:9)! Il est encore temps aujourd'hui de venir au Seigneur Jésus-Christ, qui ne rejette aucun de ceux qui viennent à Lui (Jean 6:37), afin d'obtenir en Son Nom le pardon des péchés (Actes 10:43) car le jour du salut n'est pas encore terminé (2 Corinthiens 6:2)! Puisse le Seigneur, dans Sa grâce, attirer encore plusieurs personnes vers Lui afin qu'elles puissent reconnaître toute l'étendue de Sa grâce et de Son Amour en sorte que leurs vies en soient transformées de manière irrémédiable et qu'elles puissent ainsi rayonner de Sa Lumière (Matthieu 5:14) auprès de leurs contemporains et que ceux-ci soient à leur tour touchés par Son Amour en sorte que comme une traînée de poudre, l'Amour de Jésus-Christ se répande et embrase le cœur du plus grand nombre et ceci pour la seule gloire de Dieu! Gloire à Dieu!


Partager cet article :