Le don de Dieu ne s'achète pas : La leçon de Simon le Magicien

Le don de Dieu ne s'achète pas : La leçon de Simon le Magicien

Actes 8:18-19 « Mais Simon voyant que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, leur offrit de l’argent, en disant: Donnez-moi aussi ce pouvoir, afin que tous ceux à qui j’imposerai les mains reçoivent le Saint-Esprit. »

La Parole de Dieu déclare que personne ne peut rien s'attribuer, si cela ne lui a été donné du ciel (Jean 3:27) ! Ainsi, c'est une folie que de croire que le don de Dieu puisse s'acheter à prix d'argent (Actes 8:20) ou encore de regarder la piété comme étant une source de gain (1 Timothée 6:5) ! La Bible atteste que Dieu dispense librement les dons de Sa grâce selon Sa volonté souveraine (Romains 9:16) sans que personne ne puisse Le contraindre ou Lui forcer la main (Daniel 4:35) excluant ainsi toutes influences humaines de quelque ordre qu'elles puissent être ! Ainsi, personne ne peut se rendre le Seigneur propice par son argent ou de manière plus générale par ses richesses car, en effet, qui pourra enrichir ou appauvrir le Seigneur ? N'est ce pas Lui qui est le Créateur de toutes choses (Jérémie 10:12) et à qui appartiennent tout l'or et tout l'argent (Aggée 2:8) ? De même, personne ne peut obtenir la faveur de Dieu sur la base de ses mérites car Sa Parole atteste de manière formelle que tous les hommes sont pécheurs et qu'ils sont par conséquent tous privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23) !

Il apparait donc que l'homme se trouve dans une impasse sans aucune issue s'il cherche à se justifier devant Dieu en ne comptant que sur ce qu'il a fait ou sur ce qu'il peut donner ! Il est écrit que toute la justice de l'homme n'est qu'un linge souillé (Esaïe 64:6) ; il en résulte donc que celle-ci ne sera comptée que pour peu de chose dans la balance de Dieu (Daniel 5:27) et sera très loin d'être suffisante pour que l'homme qui la détient puisse être compté parmi les justes devant le Juge (Actes 10:42). Le bénéfice du salut et la faveur de Dieu ne sont donc pas circonstanciés aux mérites de l'homme mais sont le fruit de la grâce de Dieu seule ! Il est écrit que le salut vient de l’Éternel (Psaumes 3:8) mais également que c'est par grâce que nous sommes sauvés et ceci par le moyen de la foi qui est un don de Dieu (Éphésiens 2:8) ! La Bible déclare que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16) !

Ainsi, c'est en plaçant notre confiance en Son Nom seul (Actes 4:12) que nous obtenons le pardon de nos péchés (Actes 10:43), la rédemption (Romains 3:24), l'adoption (Galates 4:5), la réconciliation (2 Corinthiens 5:19) mais aussi le don du Saint-Esprit (Actes 2:38) ! Le Seigneur Jésus-Christ a déclaré qu'Il est le Chemin, et la Vérité, et la Vie et que nul ne vient au Père que par Lui (Jean 14:6) ! Le Tout-Puissant a Lui-même déclaré à l'homme de quelle manière il devait s'approcher de Lui et en a Lui-même payé le prix (Hébreux 1:3) en donnant l'Objet de Son Amour (Matthieu 12:18), Son Fils unique Jésus-Christ, afin que nous vivions par Lui (1 Jean 4:9) ! Toute tentative d'approcher Dieu par un autre chemin que la route nouvelle et vivante que Jésus-Christ a inaugurée pour nous (Hébreux 10:20) est vouée à l'échec car il écrit que le salut s'obtient uniquement par la foi en Jésus-Christ (2 Timothée 3:15) !

Oui, soyons prudents, les Écritures nous sont parvenues pour notre instruction (Romains 15:4) et pour que nous soyons avertis des dangers et des déviances qui nous guettent. C'est pourquoi, par la grâce de Dieu, usons de discernement (Hébreux 5:14) pour reconnaître les "Simon" modernes afin de ne pas être emportés dans leur giron. Le don de Dieu ne peut s'acheter à prix d'argent et ne peut donc encore moins se vendre ! C'est pourquoi, comme nous y sommes exhortés, ce que nous avons reçus gratuitement donnons-le aussi de la même manière (Matthieu 10:8-9) car il n'est rien que nous avons que nous n'ayons nous-mêmes reçus (1 Corinthiens 4:7) ! N'acceptons donc jamais que ce que Dieu donne par grâce (Romains 4:16) nous soit vendu et ne soyons pas dominés par ceux qui usent de la Parole de Dieu pour leur propre profit (Philippiens 2:21) et qui cherchent à s'enrichir par un gain déshonnête (Tite 1:7) !

Puisse le Seigneur, dans Sa grâce, fortifier notre foi en Jésus-Christ, notre Bon Berger (Jean 10:14), nous permettant de trouver ainsi en Lui tout ce dont nous avons besoin pour avancer (Colossiens 2:10) sur le Chemin. Ainsi, nous serons préservés de la tentation de nous détourner loin de l'espérance de l’Évangile (Colossiens 1:23) en plaçant notre foi en de vains appuis qui finiraient tous par se révéler être des roseaux cassés (2 Rois 18:21) qui transperceraient nos mains et qui causeraient notre ruine. Gloire à Dieu !


Partager cet article :