Évangile selon Jean chapitre 4 verset 14 « Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif, mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira pour la vie éternelle. »
Tout homme, il me semble, a besoin d'amour pour vivre ! Si l'amour fait défaut dans sa vie il a un vide au-dedans de lui qu'il n'aura de cesse de chercher à combler sans que jamais rien ne puisse parvenir à le contenter. Ainsi, l'homme va essayer de combler cet espace vide par toutes sortes d'occupations et de passions du monde telles que l'amour de l'argent (1 Timothée 6:10) et les richesses du monde, la gloire qu'il peut acquérir aux dépens de son prochain (Jean 5:44), la soif de pouvoir et de domination, etc... Autant de palliatifs pour son manque d'amour qui pourtant ne pourront jamais apaiser sa soif et qui peuvent être qualifiées d'eau amères et corrompues (Nombres 15:23) qui bien loin de le désaltérer et de le vivifier vont bien plutôt produire la mort en lui car le salaire du péché c'est la mort (Romains 6:23) !
Seul le Créateur de l'homme est à même de pouvoir apaiser cette soif d'amour que personne d'autre ne saurait satisfaire ! Pour être vraiment heureux, l'homme a besoin d'aimer et de se savoir aimé par son Dieu sans quoi son existence même n'aurait aucun sens. Ainsi, le Seigneur étant conscient de la langueur de nos âmes et de ce vide dans le cœur de l'homme a témoigné de la grandeur de Son Amour pour Sa créature en donnant Son Fils Jésus-Christ afin qu'Il soit la victime de propitiation pour nos péchés (1 Jean 4:10) c'est-à-dire la Personne qui, à notre place, a supporté le châtiment de Dieu pour tous nos péchés et toutes nos iniquités (Esaïe 53:5) afin que nous puissions être rapprochés (Éphésiens 2:13) et réconciliés avec Dieu (2 Corinthiens 5:18) obtenant la paix avec Lui par le sang de Son Fils Jésus-Christ (Colossiens 1:20) !
Ainsi, le fossé qui sépare l'homme de son Dieu (Esaïe 59:2) étant comblé par la foi de l'homme en Jésus-Christ (Galates 2:16), il en résulte que l'Amour de Dieu lui est donc à nouveau accessible et que même il est répandu dans son cœur par le Saint-Esprit (Romains 5:5) ! Ainsi, étant justifié par sa foi en Jésus-Christ (Romains 5:1), il est écrit que l'homme a accès gratuitement à l'unique source d'eau vive (Apocalypse 22:17) qui seule peut le désaltérer parfaitement et combler le vide de son cœur et de son âme durablement pour ce temps et pour l'éternité (Jean 4:14) !
Puisse le Seigneur, dans Sa grâce, disposer nos cœurs à ne rechercher qu'en Lui la satisfaction à notre besoin d'amour afin que nous ne soyons pas tentés de rechercher dans le monde ce qui ne peut provenir que de Dieu seul et que dirigeant nos regards vers le Seigneur Jésus-Christ et méditant sur l'Amour que Dieu nous a manifesté en Sa Personne (Romains 8:39) notre soif soit étanchée de manière durable bannissant ainsi la sécheresse de nos cœurs et toutes les craintes qui pourraient y être liées (1 Jean 4:18). Gloire à Dieu !