Psaumes 96 verset 7 et 8 "Rendez à l'Éternel, familles des peuples, rendez à l'Éternel la gloire et la force! Rendez à l'Éternel la gloire due à son nom ; apportez des offrandes, et entrez dans ses parvis."
La Bible enseigne qu'en considérant le monde qui nous entoure, l'infini variété de la création, toutes les espèces animales et végétales (que l'on a d'ailleurs pas encore toutes découvertes) ainsi que la beauté et la sagesse avec laquelle toutes choses ont été faites, on ne peut douter de l'existence de Dieu (Romains 1:20) qui Seul a tout créé par Son intelligence et Son pouvoir (Jérémie 10:12)! Aussi est-il écrit que toutes choses appartiennent à Dieu (Aggée 2:8) et qu'Il n'est le débiteur de personne (Job 41:11)!
Ayant connaissance de ces vérités, il apparaît clairement que l'homme n'est pas en mesure de pouvoir offrir quoi que ce soit à son Créateur qui ne Lui appartienne déjà car, en effet, la Parole de Dieu déclare que l'homme n'a rien apporté sur terre et que de même il ne pourra rien en emporter lorsqu'il la quittera (1 Timothée 6:7)! Le Seigneur Lui-même déclare que la terre Lui appartient et que par conséquent, nous sommes chez Lui (Lévitique 25:23)! Le Seigneur étant notre Hôte, il a donné Sa loi à l'homme afin qu'il se comporte chez Lui d'une manière qui soit digne de Lui! Ainsi, si l'homme n'obéit pas à Ses ordonnances il ne fait du tord qu'à lui-même car il s'expose à la colère de Celui qui l'accueille (Proverbes 8:36). A contrario, si l'homme obéit fidèlement, il n'a rien à exiger de plus auprès de Dieu car il aura simplement fait ce qui lui était commandé (Luc 17:10) et c'est why il peut vivre en paix dans le pays dans lequel l’Éternel l'a placé (Esdras 9:12)!
La seule chose que l'homme puisse apporter comme offrande à son Dieu est sa reconnaissance et sa gratitude pour Son Amour, Sa compassion et Sa grâce! En effet, le Seigneur bien que n'ayant besoin de nous en aucune manière et malgré toutes nos désobéissances à Sa juste loi (Romains 7:12) ne s'est pas résolu à détruire l'homme qu'Il a créé! Bien au contraire, dans Son Amour insondable Il a donné ce qu'Il avait de plus cher, à savoir Son Fils unique Jésus-Christ (1 Jean 4:9), afin qu'Il soit brisé à notre place (Esaïe 53:5) à cause de toutes nos iniquités desquelles nous étions chargés en sorte que par notre foi en Lui le pardon de Dieu notre Créateur puisse nous être accordé (Actes 10:43) et que nous puissions vivre en communion avec Lui (1 Corinthiens 1:9)! Ainsi, la Bible nous exhorte à livrer des sacrifices de louanges (Hébreux 13:15) à Dieu notre Père qui dans Son Amour a Lui-même expié notre dette en envoyant Son Fils Jésus-Christ pour mourir sur le bois (1 Pierre 2:24) scellant ainsi par Son précieux sang une nouvelle Alliance éternelle (Hébreux 13:20) au bénéfice de quiconque croit (Jean 3:16)!
Puisse donc le Seigneur, dans Sa grâce, vider nos cœurs de toutes présomptions visant à vouloir nous acquérir Sa grâce et Sa bienveillance par nos propres efforts afin que nous puissions nous rendre compte que Lui-même a déjà tout accompli pour que nous puissions y avoir accès (Jean 19:30) et qu'étant entrés dans Son Alliance éternelle en plaçant notre foi en Son Fils Jésus-Christ (Galates 3:26) nous puissions simplement Le bénir pour tant d'Amour et de grâce envers nous! Gloire à Dieu!