Romains 3:26 "Afin, dis-je, de faire paraître sa justice dans ce temps-ci, afin d'être reconnu juste, et comme justifiant celui qui a la foi en Jésus-Christ."
Aucun homme sur terre ne pourra être justifié devant Dieu autrement que par la foi qu'Il porte au Nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu (Marc 1:1)! En effet, il est écrit clairement dans la Parole de Dieu que Jésus-Christ est le seul Médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2:5) et qu'aussi il n'y a aucun autre Nom qui ait été donné aux hommes par lequel ils devaient être sauvés (Actes 4:12)!
Ceci pour la simple raison que le Sacrifice de Jésus-Christ est le seul qui ait été accepté par Dieu le Père afin que la dette de nos péchés nous soit remise (Actes 10:43) et que nous puissions être réconciliés avec notre Créateur (2 Corinthiens 5:20)! Ainsi, il est vain de chercher un quelconque autre moyen de justification que celui que Dieu a Lui-même établi car il est écrit qu'aucune chair ne sera justifiée devant Dieu par des œuvres (Romains 3:20) aussi bonnes puissent-elles nous paraître car elles sont aux yeux de Dieu comme un linge souillé (Esaïe 64:6)! Ainsi, le plus grand des bienfaiteurs que porte cette terre se verra l'accès au ciel refusé s'il ne se confie en Jésus-Christ pour son salut éternel.
A l'inverse, le plus grand des malfaiteurs sur terre, s'il se repent de ses péchés et vient à Jésus-Christ pour obtenir le pardon et le salut de son âme obtiendra miséricorde! Ainsi, le brigand sur la croix fut pardonné et a obtenu la promesse d'être avec Jésus-Christ au ciel après s'être tourné vers Lui et avoir reconnu sa misère (Luc 23:43)! De même, le pécheur qui dans le temple implorait la grâce de Dieu obtint miséricorde contrairement à l'homme religieux qui se confiait en sa propre justice (Luc 18:11-14)! Le Seigneur Jésus-Christ a dit qu'Il n'est pas venu pour sauver des justes mais des injustes (Matthieu 9:13). Il n'est donc pas possible pour un homme d'être sauvé s'il ne fonde ses espoirs pour le siècle à venir qu'en lui-même et en sa présumée justice.
Puisse le Seigneur, dans Sa grâce, nous garder de mettre la charrue avant les bœufs en essayant de mériter notre salut par des œuvres alors que le processus inverse nous est enseigné dans Sa Parole. En effet, c'est seulement après avoir cru et après avoir été greffé au corps de Jésus-Christ que nous pouvons porter du fruit (Jean 15) et accomplir des œuvres de justice (Tite 3:5) à la gloire du Père attestant ainsi de la véracité de notre foi (Jacques 2:26)! Gloire à Dieu!