"Matthieu chapitre 20" (verset 9 et 10 "Et ceux de la onzième heure, étant venus, reçurent chacun un denier. Les premiers, étant aussi venus, s'attendaient à recevoir davantage; mais il reçurent aussi chacun un denier.")!

Notre Dieu ne nous traite pas selon tous nos péchés (Psaume 103:10). Qu'adviendrait-il de nous sinon? Ne serions nous pas tous perdus de manière irrévocable? Les Écritures pourtant déclarent que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16). Quel Amour merveilleux! Qui pourra faire un don comparable et aussi précieux? Le Fils nous a été donné (Esaïe 9:5). Lui-même a donné Sa vie pour l'humanité (Jean 6:51). Devant cette oeuvre accomplie, quelle prétention pourrions-nous encore avoir? Tout n'est que grâce, du salut dans lequel Dieu nous fait entrer jusqu'aux œuvres qu'Il a préparé d'avance afin que nous y marchions (Éphésiens 2:10)! Dans Sa grâce encore, le Seigneur ne tient pas pour méprisable le travail que nous accomplissons de nos mains pour Son Oeuvre (1 Corinthiens 15:58) et le coeur que nous mettons à l'ouvrage (Romains 12:11). Dans Sa bonté, Il consent même à aller jusqu'à récompenser les oeuvres qui auront supportées l'épreuve du feu (1 Corinthiens 3:14-15)! Toutefois, dans tout cela, quels mérites en avons-nous? Si du fruit et des résultats sont l'aboutissement de nos travaux, quelle gloire pourrions-nous bien en retirer pour nous-mêmes? La gloire n'appartient-elle pas à Dieu (Apocalypse 7:12)? N'est-ce pas parce que nous demeurons dans l'Amour de Jésus-Christ (Jean 15:9) et que nos oeuvres sont faites en Dieu qu'elles portent du fruit (Jean 3:21)? Si donc il en est ainsi, pourquoi nous enorgueillirions-nous d'une gloire qui ne nous appartient pas? N'est-ce pas le Seigneur qui produit en nous le vouloir et le faire (Philippiens 2:13)? Ou encore, n'est-ce pas Lui qui donne l'accroissement après que la semence ait été plantée (1 Corinthiens 3:7)? Ne reconnaissons-nous pas que nous ne pouvons rien faire par nous-mêmes (Jean 15:5) mais que tout est conséquence de la grâce de Dieu (1 Corinthiens 15:10)?

Véritablement, il n'est pas convenable de se glorifier de nos oeuvres, si bonnes soient-elles (1 Corinthiens 5:6)! Bien au contraire, les Écritures rendent témoignage que nous ne pouvons rien produire de bon par nous-mêmes (Jérémie 13:23), que le fruit de nos actions, bien loin de nous attirer l'honneur et la gloire, nous procure plutôt l'indignation (Romains 2:8) et nous mène vers la perdition (Romains 6:23). Etant convaincus de cet état de péché qu'est le nôtre (Romains 7:14) et de la grâce merveilleuse que le Père nous accorde en nous réconciliant avec Lui par le moyen de la foi en Son Fils Jésus-Christ (2 Corinthiens 5:19), c'est plutôt avec beaucoup d'humilité, de reconnaissance (Colossiens 3:15) et de gratitude qu'il nous faut entrer dans le champ de Dieu pour y travailler (1 Corinthiens 3:9). N'est-ce pas un grand honneur que de pouvoir être utilisés par notre Dieu dans Son service? Nous qui n'étions que pécheurs (Romains 5:8) et impropres à tout service, quel qu'il soit, nous avons été lavés et purifiés de nos souillures par le précieux sang de notre Seigneur Jésus-Christ (1 Pierre 1:19) afin d'être rendus propres aux bonnes œuvres (2 Timothée 3:17). Assurément, nous ne méritons pas une telle faveur! C'est pourquoi, plutôt que de comparer notre travail à celui des autres pour savoir qui est le plus méritant, attachons-nous plutôt à travailler de mieux en mieux à l'Oeuvre du Seigneur les uns avec les autres (1 Corinthiens 15:58). Laissons derrière nous tout esprit de parti (Philippiens 1:17) et toute vaine gloire (Philippiens 2:3) pour faire toutes choses uniquement par motif de charité (1 Corinthiens 16:14) comme nous y sommes appelés! Par la grâce de Dieu, abandonnons nos raisonnements mondains qui nous poussent sans arrêt à la performance afin d'être vus des hommes (Matthieu 6:5) pour tirer d'eux notre gloire (Jean 5:44)! Plutôt, reconnaissons que l'humilité est l'unique position dans laquelle il nous faut nous trouver (1 Pierre 5:5) et que notre seule gloire consiste à demeurer en Jésus-Christ (1 Corinthiens 1:31), à conserver précieusement Son témoignage (Apocalypse 12:17), à nous souvenir de Ses souffrances endurées pour nous au bois du Calvaire afin que le pardon nous soit accordé (Actes 10:43)! C'est là le précieux trésor que notre Dieu a placé dans des vases de terre (2 Corinthiens 4:7).

Par la grâce de Dieu, marchons avec cette attitude de coeur pour travailler ensemble, sans se porter envie les uns les autres (Galates 5:26), pour qu'aucune entrave ne vienne empêcher l'expansion de la Parole de Dieu et que celle-ci puisse encore produire son fruit béni dans le coeur de plusieurs! Veuille le Seigneur, dans Sa grâce et Sa bonté, permettre que nos vies soient purifiées de tout orgueil et de toutes prétentions déplacées (Romains 12:16). Ainsi, nous pourrons pleinement entrer dans Ses voies et y trouver notre joie, notre bonheur et un plein contentement! Gloire à Dieu!


Partager cet article :