La Parabole de la Brebis Perdue : Un Appel à la Grâce et au Repos

La Parabole de la Brebis Perdue : Un Appel à la Grâce et au Repos

"Évangile selon Luc chapitre 15" verset 4 "Quel est l'homme d'entre vous qui, ayant cent brebis, s'il en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf au désert, et n'aille après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée [...]"!

Le prince de ce monde (Jean 16:11) aveugle les hommes par toutes sortes d'artifices pour les tenir éloignés de l’Évangile glorieux de Jésus-Christ (2 Corinthiens 4:4). Ainsi, l'esprit des uns est occupé par leur désir insatiable de richesses et d'argent (1 Timothée 6:10), celui d'autres par une soif sans limite de reconnaissance, de gloire et de puissance (Luc 4:6) et celui d'autres encore par une volonté farouche de croquer la vie à pleines dents en jouissant de tous les plaisirs coupables qu'elle peut offrir (Hébreux 11:25) sans se soucier des conséquences. Nul ne se rend alors compte que c'est pour leur propre perte (Proverbes 11:17) qu'ils se conduisent ainsi et qu'ils empruntent sans le savoir la voie large et spacieuse qui mène à la perdition (Matthieu 7:13). Si toutefois ce chemin est celui que vous avez emprunté jusqu'alors et que, dans un sursaut de lucidité, comparable à celui que l'on éprouve au réveil d'un terrible cauchemar, vous vous en rendez compte et que la terreur vous saisit, ne perdez pourtant pas courage! Votre état de péché vous a été révélé, le Saint-Esprit vous a convaincu de péché, de justice et de jugement (Jean 16:8)! Vous faites partie de ces brebis qui appartiennent au Seigneur et qu'Il cherche avec amour et persévérance (Matthieu 18:12).

En effet, il est écrit que notre Seigneur Jésus-Christ est venu chercher les pécheurs pour les appeler à la repentance (Luc 5:32). Il est venu pour sauver ce qui était perdu (Luc 19:10)! "Quiconque est de la vérité écoute ma voix" a-t-Il également déclaré (Jean 18:37). Puisque vous avez reconnu votre état, sans concession, et que vous savez quelle est la condamnation qui s'attache à la conduite qui était la vôtre jusqu'à présent (Romains 6:21), n'avez-vous pas déjà été éclairé (Hébreux 10:32) et la vérité n'a-t-elle pas déjà commencé à faire son oeuvre en vous (Jean 17:17)? Il est écrit que la vérité nous rendra libre (Jean 8:32)! Effectivement, ce n'est que lorsqu'il nous est donné de reconnaître qui nous sommes vraiment, des pécheurs coupables (Romains 3:23), que nous pouvons saisir la grâce de Dieu (Tite 2:11) et la liberté (Romains 8:21) qu'Il nous offre en Jésus-Christ, Son Fils unique (Jean 1:18)! Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16). Quelle merveilleuse promesse! Si donc vous ne pouvez trouver le repos dans le monde qui vous entoure, si les plaisirs que celui-ci offrent na parviennent pas à vous contenter, si vous ployez sous le poids du fardeau de votre misère et de votre culpabilité insupportable, brebis égarée, le bon Berger (Jean 10:14) vous cherche et souhaite vous ajouter à Son troupeau (Jean 10:16)! Abandonnez-vous donc à Celui qui aujourd'hui encore vous appelle de Sa douce voix (Hébreux 3:15) et vous promet le repos pour votre âme (Matthieu 11:29)! Auprès de Lui, votre sécurité sera assurée et vous n'aurez plus à craindre les dangers du dehors.

En effet, le Seigneur Jésus a déclaré que nul ne pourrait ravir de Sa main ne serait-ce qu'une seule de Ses brebis (Jean 10:28)! Quel encouragement donc pour ceux qui ont déjà répondu à Son Appel! Oui, même si nous nous égarons encore, si nous nous perdons et même si la voix du Berger (Jean 10:27) nous parait être de moins en moins audible, étant étouffée par tous les bruits du monde (Psaume 2:1), gardons courage et ne perdons cependant pas espoir! Le Seigneur est fidèle (Hébreux 10:23) et bon (1 Pierre 2:3)! Certainement nous reprendra-t-Il et peut-être même permettra-t-Il que nous soyons blessés, même gravement blessés, mais nous pouvons avoir l'assurance que c'est uniquement par Amour qu'Il le fait afin que nous ne nous éloignions plus de Lui et que nous apprenions à Lui obéir (1 Pierre 1:2)! C'est une voie étroite qui mène à la vie (Luc 13:24) et que nous sommes appelés à emprunter (Matthieu 7:14). Comment donc pourrions-nous éviter par nous-mêmes tous les dangers si le Berger ne nous conduisait pas et ne nous administrait pas les corrections qui s'imposent afin de nous éduquer et de nous éviter la fosse (Psaume 49:9)? N'est-Il pas Celui qui blesse mais également Celui qui bande les plaies (Job 5:18)? C'est pourquoi, qui que nous soyons et quelle que soit notre situation, marchons avec assurance et reconnaissance sur le sentier de cette vie en suivant fidèlement le Fils de Dieu (Marc 1:1) qui seul est en mesure d'éclairer (Jean 1:9) le chemin que Dieu a frayé pour Ses rachetés (Esaïe 35:8).

Veuille le Seigneur, dans Sa bonté et Sa grâce, nous permettre de saisir la grandeur du privilège inestimable que constitue le fait d'être aimé de Lui et conduits par Lui dans ce monde lugubre et désertique, où ne poussent que ronces et chardons (Genèse 3:18), pour nous faire trouver de la pâture et des courants d'eaux tranquilles (Psaume 23:2)! Gloire à Dieu!


Partager cet article :