2 Rois 4:42 « Alors vint un homme de Baal-Shalisha, qui apportait à l'homme de Dieu du pain des prémices, vingt pains d'orge, et du blé de primeur dans sa besace. Et Élisée dit: Donnes-en à ces gens, et qu'ils mangent » !
Le monde qui nous entoure est comparable à un désert où rien ne pousse et où les oasis ne sont que des mirages qui ne peuvent ni désaltérer un homme ni même le rassasier. Ce constat ne peut-il pas être vérifié par chacun d'entre nous? Y a-t-il, en effet, un jour qui passe sans que l'on nous alarme touchant une prochaine pénurie, à plus ou moins long terme, d'une denrée qui s'avère pourtant être vitale pour nous? L'eau n'est-elle pas une ressource menacée pour laquelle les nations entrevoient déjà guerres et conflits pour ne pas en être privées? La famine ne fait-elle pas rage dans bien des pays exposant, de ce fait, leurs habitants à la malnutrition et à la mort? Devant une telle réalité, qui donc pourrait nous faire voir le bonheur (Psaumes 4:6)? Comment ne pas sombrer dans le désespoir et la tristesse (2 Corinthiens 7:10) lorsque l'avenir parait si incertain et qu'une interrogation subsiste quant à notre subsistance et celle de nos familles? Comment nos âmes pourraient-elles dans de telles conditions trouver la paix et le repos (Luc 21:26)?
Les Ecritures répondent à cette question: "Fais de l'Eternel tes délices et Il te donnera ce que ton coeur désire" (Psaumes 37:4). N'est-ce pas là la solution à ce qui nous occupe? Le Tout Puissant ne peut-Il pas parfaitement contenter et pourvoir au besoin de Ses créatures (Philippiens 4:19)? L'or et l'argent appartiennent au Seigneur (Aggée 2:8) et de manière plus générale, la terre et tout ce qui s'y trouve sont Sa possession exclusive (Deutéronome 10:14)! C'est pourquoi, Il n'est pas en peine quand il s'agit de pourvoir aux besoins de ceux qui s'attendent à Lui (Lamentations 3:25), Sa main n'est jamais raccourcie (Nombres 11:23) et Ses ressources ne viennent jamais à faire défaut lorsqu'il est question de secourir les Siens (Psaumes 121:2)! Bien plus que de répondre aux nécessités matérielles du monde, les Ecritures attestent que Dieu a pourvu à la faim et à la soif spirituelle de ceux qui le peuplent. En effet, il est écrit que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16). Or, notre Seigneur Jésus a déclaré qu'Il est le pain de vie (Jean 6:48) et que Sa chair est une véritable nourriture (Jean 6:55) tout comme Il a aussi attesté que quiconque boirait de l'eau qu'Il donne n'aura plus jamais soif (Jean 4:14)! Ces déclarations ne sont-elles pas propres à réjouir le coeur de tous les assoiffés et de tous les affamés spirituels qui soupirent après la manne céleste (Jean 6:32)? Aussi voyons-nous que le Seigneur n'est jamais à bout de ressources pour nourrir ceux qui viennent à Lui.
Lors de l'épisode de la multiplication des pains relaté dans l’Évangile (Marc 6:41), ne remarquons-nous pas qu'après que tous aient été rassasiés, il restait encore des corbeilles pleines de pains et de poissons (Marc 6:43)? Ou encore, de la même manière, lorsque sur la Parole de l’Éternel, le prophète Élisée put nourrir à partir de vingt pains d'orge et de quelques épis nouveaux cent hommes en sorte que tous furent rassasiés, n'y avait-il pas encore du reste (2 Rois 4:43)? Les provisions de grâce de notre Dieu sont infiniment grandes et il n'est pas de coeur si affamé que le Seigneur ne puisse le combler par la nourriture qu'Il lui procure. Nous ne risquons donc pas d'en manquer et n'avons donc pas à avoir la crainte de nous voir un jour en être privés! Mais quelle est donc cette nourriture propre à nous rassasier? Le Fils de Dieu (Marc 1:1) a déclaré que Sa nourriture est de faire la volonté de Dieu (Jean 4:34). N'est-ce pas là le mets le plus délicat que nous puissions savourer? En effet, n'est-ce pas là la véritable liberté que d'accomplir ce qui est juste et droit devant Dieu (2 Chroniques 31:20) et de le servir dans la paix et dans la joie (Luc 1:74)? Ayant obtenu la réconciliation par la foi au Nom du Fils de Dieu (Romains 5:10), y a-t-il une chose qui soit plus à même de contenter une âme que cela? Or, les Ecritures attestent que celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement (1 Jean 2:17). Quelle plus belle assurance et plus grande joie pouvons-nous obtenir que celle-ci?
Puissions-nous, par la grâce de Dieu, cesser de promener des regards inquiets (Esaïe 41:10) sur l'avenir et sur ce qu'il adviendra de nous. Le Seigneur n'a-t-Il pas attesté que demain aura soin de ce qui le regarde (Matthieu 6:34)? Puisque nous avons tout pleinement en notre Seigneur Jésus-Christ, nous pouvons trouver un plein contentement d'esprit et ainsi, comme nous y sommes exhortés, rechercher le royaume de Dieu et Sa justice sachant que tout le reste nous sera donné par dessus (Matthieu 6:33)! Gloire à Dieu!