2 Corinthiens chapitre 5 verset 20 "Nous faisons donc la fonction d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; et nous vous supplions au Nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!"
En observant le monde qui nous entoure et les hommes qui s'y agitent, nous pouvons nous demander quels sont leurs motivations et quelles sont les sources auxquelles ils s'en vont puiser pour y trouver leur contentement? En y réfléchissant, nous pouvons dénombrer trois principaux objets de convoitise humaine : l'argent et le travail, la notoriété et la gloire, et enfin l'assouvissement de plaisirs charnels. Mais qu'en dit la Parole de Dieu? Tout d'abord, concernant ceux qui se confient en leur richesses, les Écritures déclarent que celles-ci sont pourries (Jacques 5:2) et vont même jusqu'à attester que l'amour de l'argent est la racine de tous les maux (1 Timothée 6:10)!
Touchant ceux qui se donnent à corps perdus dans leur travail pour y trouver contentement et satisfaction, nous pouvons lire dans la Parole de Dieu que l'homme est venu nu sur la terre et que de la même manière, c'est nu qu'il la quittera (Job 1:21) sans en rien emporter (1 Timothée 6:7)! Ainsi donc, une fois les jours des années de sa vie accomplis (Genèse 47:8), à quoi lui servira tout le labeur qu'ils aura enduré (Ecclésiaste 1:3) et à qui profiteront tous les biens qu'il aura accumulé (Ecclésiaste 4:8)? Car, en effet, aucun de ses bien ne peut le garantir de la mort (Luc 12:15) qui est commune à tous les hommes (Ecclésiaste 3:19)! D'autres, sont assoiffés de gloire, de reconnaissance et de notoriété, mais n'est ce pas là aussi une course après du vent (Ecclésiaste 1:14)? Notre Seigneur Jésus-Christ a déclaré: "Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?" (Marc 8:36)! Ainsi, l'homme peut posséder ici-bas toute la gloire du monde (Matthieu 4:8-9) mais au jour où son âme lui sera redemandée par le Créateur (Luc 12:20), toute sa gloire sera comme la fleur de l'herbe selon qu'il est écrit:"l'herbe a séché et sa fleur est tombée" (1 Pierre 1:24)!
Enfin, une dernière catégorie de personnes font tous leurs délices des plaisirs charnels (Romains 1:26) et s'évertuent à en trouver toujours de nouveaux, quitte à les travestir par toutes sortes de dérèglements (Éphésiens 5:18)! C'est ainsi qu'ils consument leurs vies en ayant pour un temps la jouissance du péché (Hébreux 11:25)!
Il apparaît donc qu'aucune de ces choses que nous venons d'aborder n'est à même de contenter le cœur de l'homme en lequel se trouve la pensée de l'éternité (Ecclésiaste 3:11)! Mais alors, quelqu'un demandera peut-être ce qui peut combler ce vide que l'homme essaie à tout prix de combler par toutes ses activités? Ne serait-ce pas d'avoir l'assurance de la bienveillance de Son Créateur (Psaumes 90:17)? D'être convaincu de Son Amour (1 Jean 4:16)? Quelle autre source de paix et de contentement peut-il bien y avoir que celle de demeurer dans la faveur de Dieu? Pourtant, les Écritures attestent que Dieu est saint (Psaumes 99:9) et les hommes pécheurs (Galates 3:22) et que, par conséquent, le péché les séparent l'un de l'autre (Esaïe 59:2)! Un abîme infranchissable se dresse donc entre le Créateur (Job 4:17) et la créature, laissant l'homme sans espoir d'entrevoir un jour le bonheur de jouir de la présence de son Dieu, s'il doit l'atteindre par ses propres forces (Actes 15:10)!
Mais, béni soit notre Dieu, car dans Son grand Amour, Il a manifesté au monde Son grand salut (Hébreux 2:3) et nous offre de se réconcilier avec nous (Romains 5:10) au prix du sacrifice de son Fils unique Jésus (Jean 1:14)! En effet, il est écrit que Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle (Jean 3:16)!
Les Écritures attestent, que Dieu a fait la paix par Son Fils Jésus-Christ, par le sang de Sa croix (Colossiens 1:20)! Il a donc fallu que le Fils du Dieu vivant souffrît la mort de la croix (Actes 26:23) afin que la réconciliation fut rendue possible! C'est donc à grand prix, un prix inestimable, que notre rachat a du se faire (1 Corinthiens 7:23)! Par conséquent, être réconcilié avec Dieu (2 Corinthiens 5:20) est un trésor sans nul autre pareil, le bienfait d'être en paix avec le Créateur ne peut se chiffrer tant il est précieux! Ainsi, notre Seigneur Jésus ayant tout accompli (Jean 19:30) touchant la purification de nos péchés (Hébreux 1:3) et ayant inauguré pour nous une route nouvelle et vivante (Hébreux 10:20) pour nous approcher librement du sanctuaire de Dieu, il est encore possible aujourd'hui de trouver grâce et miséricorde (Hébreux 4:16)! Il est encore possible aujourd'hui d'être sauvé car le jour du salut n'est pas encore achevé (2 Corinthiens 6:2)! Il est encore possible d'être pleinement contenté et comblé car les Écritures attestent que nous avons tout pleinement en Jésus-Christ (Colossiens 2:10)! Mais pour cela, nous sommes exhortés à nous détourner de notre vaine manière de vivre (1 Pierre 1:18) pour répondre à ce vibrant appel qui nous est encore lancé aujourd'hui: "[...] nous vous en supplions au Nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu"!
Puisse le Seigneur, dans Sa grâce, nous donner d'entrer dans une connaissance toujours plus grande de Son Amour (Éphésiens 3:19) afin que tous les attraits de ce monde pâlissent à nos yeux en sorte que nous ne soyons plus tiraillés par celui-ci et par sa convoitise, qui finiront par passer (1 Jean 2:16-17), mais qu'au contraire, nous puissions pleinement nous réjouir de ce qu'en Jésus-Christ, notre Dieu s'est pleinement réconcilié avec nous (2 Corinthiens 5:18), nous mettant à couvert de toutes condamnation (Romains 8:1) et nous offrant l'espérance vivante (1 Pierre 1:3) d'un avenir glorieux dans la Présence de Dieu pour l'éternité!