Ecclésiaste chapitre 9 verset 14 "Il y avait une petite ville, avec peu d'hommes dedans; contre elle vint un grand roi; et il l'investit, et il bâtit contre elle de grands forts. Mais il s'y trouvait un homme pauvre et sage, qui délivra la ville par sa sagesse [...]"
Il est un fait qui semble difficile à contester: le monde et l'homme regardent de manière générale aux apparences (1 Samuel 16:7) pour se forger une idée sur une personne: l'apparence sociale, l'apparence physique, ou même encore à l'apparence de la piété (2 Timothée 3:5)! Cependant, les Écritures déclarent qu'il n'en est pas de même pour notre Dieu, qui Lui, au contraire, n'a pas d'égard à l'aspect extérieur d'un homme ni à ses richesses apparentes (Proverbes 15:11)! La Bible déclare que Dieu regarde au cœur (Jérémie 17:10) et qu'Il ne fait acception de personne (2 Chroniques 19:7)! Ainsi donc, le Tout-Puissant n'a que faire des richesses d'un homme, de sa beauté ou encore de sa force physique si, étant endurci par la séduction du péché (Hébreux 3:13), celui-ci refuse de Lui donner son cœur (Proverbes 23:26)! C'est ainsi que nous voyons, par exemple, que le roi Saül, dont la beauté et la stature physique étaient pourtant de grande renommée (1 Samuel 9:2), a été rejeté par l’Éternel (1 Samuel 16:1) pour faire place au futur roi David, qui n'était alors qu'un simple berger paissant les brebis de son père (1 Samuel 17:15)! Pourtant, il nous est dit que David était un homme selon le cœur de Dieu (Actes 13:22)! De même, nous pourrions également citer l'exemple de Moïse, qui bien qu'étant, selon ses propres paroles, un homme n'ayant pas le langage facile (Exode 4:10) a été choisi par le Seigneur pour délivrer son peuple de l'oppression égyptienne (Exode 1:13)! Beaucoup d'autres hommes de Dieu pourraient être mentionnés, comme Gédéon (Juges 6:15) ou encore le prophète Jérémie (Jérémie 1:6), pour étayer le fait que Dieu n'appelle pas les hommes en fonction de leurs aptitudes à accomplir telle ou telle mission comme si, Lui qui a créé toutes choses (Actes 17:24), avait besoin de l'aide de quelqu'un pour mener à bien Ses desseins (Romains 11:34)!
La Bible déclare, au contraire, que notre capacité nous vient de Dieu (2 Corinthiens 3:5) mais également que ce n'est ni par force, ni par puissance mais par l'Esprit du Seigneur (Zacharie 4:6) que l'Oeuvre de Dieu s'accomplit! Le plus bel exemple est celui de notre Seigneur Jésus-Christ, Celui par qui le monde a été créé (Jean 1:3) et dont il est écrit qu'Il demeurait dans la gloire auprès du Père dès avant la fondation du monde (Jean 17:5)! Il est attesté qu'Il s'est humilié Lui-même (Philippiens 2:8), de riche qu'Il était, Il s'est fait pauvre en se dépouillant de Sa gloire (Philippiens 2:7) afin de venir accomplir la volonté de Son Père sur cette terre (Jean 4:34)! C'est ainsi que, par cet Homme qui, selon la description que nous en donne les Écritures, n'avait ni beauté ni éclat pour attirer les regards (Esaïe 53:2), qui a été méprisé, outragé et crucifié (Matthieu 27:35), notre Dieu a réconcilié le monde avec Lui-même (2 Corinthiens 5:19)! C'est par le sacrifice de Son Fils Jésus-Christ (Marc 1:1), né d'une femme (Galates 4:4), que notre Dieu a révélé à l'humanité son grand salut (Hébreux 2:3) et a apporté au monde la plus grande déclaration d'Amour qu'il se puisse faire:
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16)!
N'est-ce pas merveilleux (Matthieu 21:42)? En considérant ces faits, comment ne pas rester humble comme nous y sommes exhortés (Romains 12:16) ou comment mépriserions-nous ceux que le Seigneur appelle (Actes 2:39) ne sachant pas ce dont Dieu peut les rendre capables? Puisse donc le Seigneur, dans Sa grâce, transformer le regard que nous portons sur notre prochain afin que nous ne basions plus notre estimation d'une personne sur son apparence physique, sur sa façon de s'exprimer, sur sa culture ou encore sur toutes autres considérations se rattachant à cette échelle de valeur! Bien au contraire, comme il ne nous est pas donné de lire dans les cœurs comme seul Dieu peut le faire (Psaumes 44:22), puissions-nous, par la grâce de Dieu, nous recevoir les uns les autres en toute humilité et en toute charité (1 Corinthiens 16:14) ayant la crainte du Seigneur devant nos yeux (Actes 9:31) afin que nous ne soyons pas tentés de regarder avec mépris aucun de ceux que notre Dieu place sur notre route! Notre Seigneur Jésus-Christ a, en effet, déclaré que c'est par l'amour les uns pour les autres que le monde connaîtra que nous sommes Ses disciples (Jean 13:35)!
Puissions-nous demeurer dans l'Amour du Seigneur (Jean 15:9) afin que nos cœurs étant abondamment remplis de cet amour, nos bouches puissent également rendre témoignage de cet amour (Actes 1:8) non seulement aux frères et sœurs qui nous entourent mais également à toutes personnes que nous serions amenés à côtoyer en sorte que le Père soit glorifié et que le Nom de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur (Philippiens 3:20), soit élevé où que nous allions! Gloire à Dieu!